Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le 20 novembre 2016 marquera le 27ème anniversaire de l'adoption de la Convention relative aux droits de l'enfant par l'Onu.

Comme de nombreux pays, la France et l’Italie commémorent en cette date, la signature de la Convention relative aux droits de l'enfant de 1989. À cette occasion, un certain nombre d'événements sont organisés par les acteurs du monde de l'enfance afin de sensibiliser le public sur la question du respect des droits des enfants. C'est également l'occasion de mieux faire connaître le contenu de la Convention. Le ministère chargé de l'éducation nationale joue un rôle central pour promouvoir une meilleure connaissance des droits énoncés dans ce texte, chez les enfants comme chez les adultes.

Tous les enfants ont des droits : regarde la vidéo et coche les droits des trois enfants indiqués dans le tableau.

20 novembre 2016 : Journée internationale des droits des enfants

LE DROIT À L'ÉDUCATION

L'HISTOIRE DE MALALA

 

Complète le texte de la vidéo

Parlement européen - Onu  - médecin - survivra - paix  - école - pakistanaise – enseignant - Grande-Bretagne - 11 – talibans – anniversaire - stylo

Malala est la plus jeune lauréate de l’histoire du Nobel. Malala, la jeune ………………………….. de 17 ans devenue l’icône mondiale du droit des filles à l’enseignement, a reçu le prix Nobel de la ………...

Blogueuse, la jeune fille s‘était fait connaître en 2009, à ………… ans, en publiant une vidéo dans laquelle elle explique avec émotion qu’elle veut devenir …………………..

Dénoncer sur son blog les violences commises par les ………………… dans son village de la vallée du Swat au Pakistan, vaudra à la jeune Malala, en 2012, d‘être attaquée en plein jour par les intégristes à la sortie de l‘…………………. Une balle dans la tête pour avoir “porter atteinte à l’Islam”. Malala ………………………… miraculeusement.

Un an plus tard la jeune militante, qui vit désormais en ………………………….., reçoit le Prix Sakharov pour les droits de l’Homme au ………………………………..

Quelques mois auparavant, le 12 juillet 2013, jour de son ………………………, elle se livrait à un émouvant plaidoyer devant l’…………………...

“Un enfant, un …………………, un livre et un …………………., peuvent changer le monde. L‘éducation est la seule solution. L‘éducation est la priorité”, avait alors dit Malala.

Tag(s) : #Civilisation, #Actualité