Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Merci... "Mercy"

On a travaillé plusieurs fois pendant l'année sur des thématiques de "Cittadinanza e Costituzione" et, vu que dans l'examen oral on va vous poser des questions à propos de ça, j'ai décidé de vous proposer cette chanson que, hier soir, a participé au concours Eurovision de la chanson 2018, en représentant la France. On va réfléchir sur l'histoire racontée, le drame de l'immigration et les tragédies de la mer et reconnaître ensemble le message d'espoir qui se cache derrière les visages. 

Mercy est une chanson du groupe « Madame Monsieur » qui a représenté samedi dernier la France au Concours Eurovision de la chanson 2018 à Lisbonne, au Portugal. Vêtu de noir et en baskets rouge, le duo a gagné la treizième place (https://www.youtube.com/watch?v=vjLuTtUv0Ns). La chanson Mercy a été composée par Émilie Satt et Jean-Karl Lucas, les deux membres du groupe. Le style musical de la chanson est pop aux influences urbaines.  Mercy s'inspire d'une histoire vraie, celle d'une enfant nigériane prénommée Mercy, née le 21 mars 2017 sur le navire Aquarius, de l'ONG SOS Méditerranée. Ce jour-là, avec les bénévoles de « Médecins sans frontières », le bateau est venu en aide à près de 1.000 réfugiés. Mercy est née au moment exact où le bateau accostait à Catane, en Sicile. 

La chanteuse dit : « Mercy est une chanson d’espoir. Elle raconte ce que symbolise l’espoir dans l’horreur. C’est un témoignage. Et nous en sommes les passeurs. On n’a pas forcément d’avis, ni de solutions. On a été très touchés par cette histoire le 21 mars, date de naissance de Mercy, mais aussi de l’écriture de la chanson ».

 Pourquoi tous ces visages dans la vidéo ?

« Puisque, qu’on le veuille ou non, nous sommes tous des migrants d’aujourd’hui ou d’hier, nous sommes partis à la rencontre de dizaines de personnes de toutes origines et de tous âges, d’anonymes et de personnalités, pour comprendre les raisons du long chemin pris par Mercy et sa maman. Ainsi, pendant quatre mois, armés d’un iPhone, d’une ou deux lumières, nous avons traversé Paris et quelques villes de province, et réalisé 156 portraits. À notre façon, en amateurs, mais passionnés et émus, nous avons réalisé une collection de visages et de sourires sincères, et raconté 156 fois la belle histoire de Mercy, ce bébé de l’espoir ».

À la fin de la chanson, les paroles jouent sur les similarités entre le prénom Mercy (écrit avec un y pour lettre finale) et le mot « merci » : « Mercy, Mercy, je vais bien, merci… ». 

 

Répondez aux questions

1.Qui chante « Mercy »?

2.À quel concours ont-ils participé?

3.Quel est le style musical du groupe?

4.Qui est Mercy? De quelle nationalité est-elle?

5.Quand et où est-elle née?

6.Qu’est-ce que la chanteuse dit de cette chanson? Qu’est-ce qu’elle raconte?

7.Comment est-ce que les deux chanteurs ont réalisé la vidéo?

8.Combien de portraits y a-t-il dans la vidéo?

9.Quel sont les deux mots similaires à la fin de la chanson?

10.Tu as aimé cette chanson? Pourquoi?

Tag(s) : #Musique, #Europe, #France et francophonie, #Civilisation, #Actualité