Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Banksy est le pseudonyme d'un artiste britannique connu pour son art urbain (ou « street art ») et également comme peintre et réalisateur. On ne connaît pas sa véritable identité: Banksy est entouré de mystère.

Banksy combine les techniques du graffiti et du pochoir et mets en scène sur des murs des situations partout dans le monde. A travers ses ouvres, Banksy fait passer des messages politiques ou poétiques en liens avec les lieux ou le pays dans lequel il se trouve (corruption, inégalités). Pour faire passer ses messages il peint souvent des animaux ou des personnages représentant l’autorité (soldats, gendarmes, etc). Il aime jouer avec les contrastes de couleurs pour faire réagir face aux contrastes qui existent dans la vie. Les images sont superbes, elles parlent d’elles même et sont vues par des milliers de passant.

Les œuvres de Banksy sont, pour la plupart de ses peintures, effectuées avec des pochoirs. Dans son livre Wall and Piece, Banksy explique cette décision : il travaillait lentement lors de ses débuts, et se faisait souvent prendre en flagrant délit. Les pochoirs permettent de travailler beaucoup plus rapidement sur les lieux, car une partie du travail peut être préparée.

L'art de Banksy

"La petite fille au ballon"pochoir fait sur le Waterloo Bridge à South Bank (Londres), qui date de 2002 (photographié en 2004). C'est un graffiti réalisé à l'aide de pochoirs, sur des escaliers à Londres. Le graffiti représente une petite fille dans une robe noire, qui tend la main vers un ballon rouge en forme de cœur qui s'envole. À la droite de la jeune fille est inscrit: "There is always hope" (en français : « Il y a toujours de l'espoir »). L'œuvre est composée de trois couleurs: rouge, noir et blanc.

L'art de Banksy

Pour le troisième anniversaire de la guerre en Syrie, qui a fait déjà plus de 140.000 morts, le street artiste Banksy nous dévoile sa dernière oeuvre: cet enfant voilé, lâchant un ballon, rend hommage aux plus de 9,3 millions de personnes qui ont perdu leur foyer depuis le début de cette guerre civile. Il prête donc une de ses plus célèbres œuvres ("La petite fille au ballon") à la campagne #WithSyria et il publie sur son site cette vidéo pour denoncer les horreurs de la guerre.

 

L'art de Banksy
L'art de Banksy

Banksy a fondé le projet « Santa's Ghetto » en réalisant des peintures sur le mur de Bethléem et aux abords du camp d'Aida afin de « redonner espoir aux habitants palestiniens ». Le mur de séparation devient peu à peu une toile artistique géante, comme celle avec l'image de la petite Vietnamienne brûlée au napalm qui tient par la main Mickey Mouse et Ronald McDonald.

L'art de Banksy
L'art de Banksy
L'art de Banksy
L'art de Banksy
L'art de Banksy
L'art de Banksy
L'art de Banksy
L'art de Banksy
L'art de Banksy
L'art de Banksy

Certains dessins au pochoir ont été réalisés sur la barrière de séparation israélienne. Concernant ce projet, Banksy raconte dans un de ses livres qu'un jour, alors qu'il peignait sur le mur de séparation, un habitant est venu lui dire : « Vous embellissez le mur. » Banksy, flatté : « Merci, c'est gentil », fut aussitôt coupé par le vieil homme : « On ne veut pas que ce mur soit beau, on ne veut pas de ce mur, rentrez chez vous. »

L'art de Banksy

A partir de l’an 2015, Banksy commence son engagement à Calais et réalise plusieurs œuvres sur la crise des migrants. Un portrait de Steve Jobs est devenu célèbre: il représente le créateur d'Apple qui porte un ordinateur. Banksy rappelle que celui-ci est le fils d'un immigré Syrien, arrivé aux États-Unis dans les années 1950. 

 

L'art de Banksy
L'art de Banksy

Une autre fresque emploie l'image du célèbre « Radeau de la Méduse » de Gèricault, les naufragés font appel à un yacht passant au loin.

 

L'art de Banksy

Pour dénoncer le jungle de Calais, la Cosette du roman de Victor Hugo, « Les Misérables », en pleurs, le drapeau tricolore déchiré derrière elle, et une bombe lacrymogène à ses pieds.  En bas de l'œuvre, un code QR, que l'on peut scanner avec son smartphone, renvoie à une vidéo sur une intervention des forces de l'ordre les 5 et 6 janvier derniers, dans la "jungle" de Calais, dénonçant l'utilisation des gaz lacrymogènes. 

L'art de Banksy

En mai 2017, il revendique la paternité du grand Brexit, peinture qui orne la façade d'une maison de Douvres. Elle illustre un ouvrier qui supprime une étoile du drapeau européen.

L'art de Banksy

Le 20 juin 2018, journée mondiale des réfugiés, il commence à réaliser une série d'œuvres à Paris pour dénoncer la politique du gouvernement français sur la question des migrants, le capitalisme, ou en encore pour rendre hommage aux victimes du Bataclan. Voilà dans ces vidéos les oeuvres du street artiste dans les rues de la capitale.  

L'art de Banksy
L'art de Banksy
L'art de Banksy
L'art de Banksy
L'art de Banksy

Certains œuvres font une parodie de l’art, comme « Girl with a pierced eardrum », d’autres dénoncent le travail des enfants, d’autres encore l’utilisation des réseaux sociaux ou la pollution de l’environnement, comme dans sa dernière œuvre dans la ville de Port Talbot, aux pays de Galles: peinte à l’angle de deux garages, cette œuvre représente d’un côté un enfant qui semble jouer avec des flocons de neige tandis que sur l’autre mur, la neige avec laquelle il joue a été remplacée par une pluie de cendres provenant d’une poubelle en feu. Banksy a donc profité d’un mur en angle droit pour créer une illusion! 

Alors, vous êtes prêts pour visiter l'exposition? wink

Réponds aux questions

  1. Est-ce que Banksy est le vrai nom de l’artiste?
  2. Quels sont les deux techniques qu’il utilise le plus souvent?
  3. Quel genre de messages fait-il passer à travers ses œuvres?
  4. Qu’est-ce qu’il peint d’habitude?
  5. Pourquoi est-ce qu’il a choisi de travailler avec des pochoirs?
  6. Quel est le titre de sa première œuvre? Où est-ce qu’il l’a peinte?
  7. Qui est la protagoniste de cette œuvre? Quelles sont les couleurs de ce pochoir?
  8. Pour quelle campagne est-ce qu’il a peint la même jeune fille voilée?
  9. Où a-t-il réalisé les peintures du projet «Santa’s Ghetto»?
  10. Quel est le sujet des œuvres réalisées à Calais?
  11. Quelle est son œuvre la plus célèbre à ce propos?
  12. Comment s’appelle le personnage des « Misérables » de Victor Hugo qu’il utilise pour dénoncer le jungle de Calais?
  13. Qui représente l’œuvre «Grand Brexit»?
  14. Quel est le titre de l’œuvre qu’il peint pour réaliser une parodie de l’art?
  15. Quel est le sujet de sa dernière œuvre ? Où est-ce qu’il l’a réalisée?
  16. Qu’est-ce qu’elle représente?
Tag(s) : #Art