Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La journée du 11 novembre marque la fin de la Première Guerre mondiale. C’est pour cette raison qu’elle est fériée. Aujourd’hui, le Président de la République a déposé des bouquets de fleurs sur la tombe du Soldat inconnu. Cette tombe a été installée en 1920 sous l’Arc de triomphe de l’Étoile, à Paris. Elle symbolise les millions de soldats morts au combat.

armistice.JPG

Le 11 novembre 1918, à 11 heures pile, les cloches retentissent dans tous les villages et toutes les villes françaises : c’est le « cessez-le-feu ». La guerre est finie, ouf ! Les généraux allemands et français ont signé dans la nuit l’armistice. Cette date marque la fin de la Première Guerre mondiale.

C’est quoi, cette Grande Guerre ?

Le 3 août 1914, l’Allemagne déclare la guerre à la France. Ce conflit deviendra mondial et durera quatre ans, jusqu’en 1918. Il fera 10 millions de morts et des millions d’invalides ou de mutilés, principalement des militaires.

Pour désigner cette guerre pas comme les autres, on lui a donné plusieurs autres noms :

La guerre des tranchées, une allusion aux 700 kilomètres de ligne de front ou de tranchées creusées dans le sol, où les conditions de vie étaient épouvantables. Durant la bataille de Verdun, en 1916, 3 000 hommes mouraient tous les jours dans les tranchées et sur le front.

« La der des der », expression utilisée à la fin de la guerre par le peuple français, qui espérait qu’elle serait la dernière. Malheureusement, vingt ans plus tard, la France et l’Angleterre déclareront la guerre à l’Allemagne. Ce sera le début de la Seconde Guerre mondiale.

La Grande Guerre, parce que ce conflit marque une catastrophe dans l’histoire de l’Europe. Les pertes humaines sont énormes et cette guerre restera gravée dans l’esprit des militaires, mais aussi des civils. C’’est un traumatisme pour les populations française et allemande.

En 1919, lors de la signature du traité de Versailles, qui met vraiment fin à la guerre, l’Allemagne sera désignée comme seule responsable de ce conflit. Elle perdra alors ses colonies et une partie de son territoire, dont l’Alsace-Lorraine, qui sera rendue à la France. Car la France avait perdu l’Alsace-Lorraine lors d’une autre guerre contre les Prussiens (dont les Allemands !) en 1870.

 

tiré du site www.1jour1actu.com

 

Tag(s) : #Civilisation