Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La région Centre, qui se trouve dans la Val de Loire, est l'une des régions les plus attractives et plus peuplées de France, avec près de 2.500.000 habitants. La capitale Paris, qui se trouve toute proche de cette région, a causé une très forte croissance des villes de la partie nord: Chartres, Tours et surtout Orléans. Il faut noter également l'étonnante abondance des célébrités littéraires qui ont vécu dans cette région (Balzac, Descartes, Rabelais, Ronsard, George Sand, Charles Péguy, Marcel Proust...)

 

En arrivant dans cette région nous faisons la connaissance d'un personnage historique très célèbre dans le monde entier. Voilà une petite histoire de sa vie...

 

Jeanne d'Arc, surnommée la Pucelle d'Orléans ou plus simplement la Pucelle, est une figure emblématique de l'histoire de France et une sainte de l'Église Catholique. À treize ans, Jeanne affirme avoir entendu les voix célestes des saintes Catherine et Marguerite et de l'archange saint Michel lui demandant d'être pieuse, de libérer le royaume de France de l'envahisseur et de conduire le dauphin sur le trône. Après beaucoup d'hésitations, à seize ans, elle se met en route. Arrivée à la ville voisine, elle demande à s'enrôler dans les troupes du dauphin. Sa demande est rejetée deux fois, mais elle revient un an plus tard et Robert de Baudricourt, capitaine de Vaucouleurs, accepte de lui donner une escorte, résigné face à la ferveur populaire de la ville où Jeanne avait acquis une petite notoriété. Portant des habits masculins (ce qu'elle fera jusqu'à sa mort, excepté pour sa dernière fête de Pâques), elle traverse incognito les terres bourguignonnes et se rend à Chinon où elle est finalement autorisée à voir le dauphin Charles. Au début du XVe siècle, elle mène victorieusement les troupes françaises contre les armées anglaises, levant le siège d'Orléans, conduisant le dauphin Charles au sacre à Reims et contribuant ainsi à inverser le cours de la guerre de Cent Ans. Finalement capturée par les Bourguignons à Compiègne, elle est vendue aux Anglais par Jean de Luxembourg pour la somme de 10 000 livres, et condamnée à être brulée vive en 1431 après un procès en hérésie. Entaché de nombreuses et importantes irrégularités, ce procès est cassé par le pape Calixte III en 1456, et un second procès en réhabilitation conclut à son innocence et l'élève au rang de martyre. Elle est béatifiée en 1909 et canonisée en 1920. Elle est l'une des quatre saintes patronnes secondaires de la France.

 

Nous allons regarder la vidéo de la bande annonce du film "Jeanne d'Arc": un petit résumé de son histoire extraordinaire!

  

 

 

 

Tag(s) : #Tour de France