Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bonjour à tous et à toutes,
à l'occasion de la Journée européenne des langues, qui sera célébrée samedi prochain, le 26 septembre, je vais proposer quelques activités à mes élèves de classe quatrième, pour les aider à comprendre que l'apprentissage des langues étrangères est indispensable et offre beaucoup d'avantages.
D'abord, il faut préciser que la Journée européenne des langues est née à l'initiative du Conseil de l'Europe de Strasbourg en 2001. A cette occasion, les 800 millions d'Européens dans les 47 Etats membres du Conseil sont encouragés à apprendre plus de langues, à tout âge, tant à l'école qu'en dehors. Convaincu que la diversité linguistique est une voie vers une meilleure communication interculturelle et l'un des éléments clé du riche patrimoine culturel du continent, le Conseil de l'Europe soutient le plurilinguisme à travers toute l'Europe.
A l'occasion de la Journée, une série d'évènements est organisée dans toute l'Europe, mais aussi au-delà: manifestations pour et avec les enfants, émissions de radio et de télévision, cours de langues, conférences, etc.
Pourquoi une journée européenne des langues? Parce qu'il ne s'est jamais présenté autant d'occasions de travailler ou d'étudier dans un autre pays européen, mais le manque de connaissance linguistiques empêche bon nombre de personnes de saisir ces opportunités. L'anglais seul, souvent, ne suffit plus.
L'Europe possède un véritable trésor linguistique: on compte plus de 200 langues européennes, sans compter les langues parlées par les citoyens originaires d'autres continents. Cette ressource importante doit être reconnue, utilisée et entretenue. Apprendre les langues des autres peuples nous permet de mieux nous comprendre les uns les autres et de dépasser nos différences culturelles.
Les objectifs de cette journée sont de développer une prise de conscience de la riche diversité linguistique de l'Europe, qui doit être maintenue et encouragée, de la nécessité de diversifier la gamme des langues apprises et de l'importance de développer au moins un certain degré de compétences dans deux langues.
L'europe a besoin de citoyens pouvant tous communiquer en utilisant les diverses langues parlées sur son territoire. En vue de ce défi, le Conseil de l'Europe a crée le Centre européen pour les langues vivantes, une institution unique dont la mission est d'encourager l'excellence et l'innovation dans l'enseignement des langues et aider les Européens à apprendre les langues de manière plus efficace.

Je vous propose ici une vidéo qui nous permet de faire encore un tour "virtuel" de l'Europe, à travers les Pays de l'Union Européenne que nous avons eu la possibilité de connaître pendant les vacances d'été, en travaillant sur notre dossier "Mon cahier d'Europe". Ecris sur ton cahier les noms des pays de l'Union et les langues officielles de chaque pays.





Tag(s) : #Actualité