Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mercredi, le 28 mars 2012
Nous nous sommes réveillés très tôt le matin: le rendez-vous était à 6h15 devant le collège. Après avoir salué nos parents, nous sommes partis à 6h30, destination Avignon.
Après une première halte à Varazze, nous nous sommes arrêtés pour le déjeuner dans un restoroute près de Saint-Tropez. Nous sommes repartis vers Avignon, où nous sommes arrivés à 15h. Un long voyage, mais nous avons eu le temps de bavarder, jouer, écouter de la musique, donc… ça a passé assez vite.
 
 
Notre autocar s’est arrête juste en face du célèbre Pont d’Avignon : premier spectacle de la journée. On  a rappelé la légende de Saint-Bénezet et la célèbre chanson du pont, connue dans le monde entier.
pont-Avignon.JPG
Un petit tour en ville à la découverte des boutiques de souvenirs de Provence et de la Place de l’Hôtel de Ville et à 16h15 l’entrée au Palais des Papes et la visite des salles de ce somptueux édifice, le plus grand palais gothique de France, résidence des souverains pontifes et symbole de la puissance de la chrétienté au XIV siècle. Un audioguide nous a conduits à travers les 25 pièces du palais : les grandes salles d’apparat qui ont accueilli les cérémonies et les festins, les chapelles aux décors peints, les appartements privés du pape, les terrasses d’où l’on a découvert un merveilleux panorama sur la ville d’Avignon et le Rhône. Chapelles et appartements privés du pape ont conservé des fresques inestimables qui témoignent du travail novateur des écoles de peinture française et italienne.
palais papespapes.JPG
 Après la visite, quelqu’un a goûté une bonne glace sur la place du palais (il faisait vraiment très chaud et le soleil brillait!), d’autres ont acheté les premiers souvenirs ou des cartes postales pour les parents.
Dernière étape de notre première journée de voyage : notre hôtel « Plaza » à Arles, où nous sommes arrivés à 18h50. Une heure de repos pour prendre une douche et ranger les affaires dans notre chambre et à 20h nous étions prêts pour le dîner, servi à 20h15: de la charcuterie comme entrée et de la viande avec  une garniture de riz comme plat principal. Comme dessert, une mousse au chocolat (peut-être le seul plat apprécié du dîner…)
Après le dîner, une soirée libre passée en regardant le match de foot du Milan à la télé, à bavarder et jouer au billard (Mattia et Simone les vrais champions !) A 23h tous au lit !!
Jeudi, le 29 mars 2012
Le jour suivant nous nous sommes réveillés à 7h30 et nous avons pris notre petit-déjeuner à 8h. Du lait, du café, un jus de fruits, de la salade de fruits et un yaourt super, des croissants français et du pain au chocolat, des baguettes croquantes avec du beurre et de la confiture. On peut dire qu’on a bien commencé notre journée ! Nous sommes partis à 8h45 et arrivés à Saintes-Maries-de-la-Mer à 9h30. Nous sommes montés sur le bateau TIKI III, avec une classe française d’une école primaire (bravo à mes élèves qui se sont entraînés en langue française en parlant avec eux !) et nous sommes partis pour notre petite croisière sur le Rhône.
tiki oiseaux.JPG
J’ai monté les escaliers pour rejoindre le capitaine et faire la traduction simultanée en italien de tout ce qu’il expliquait. À bord du TIKI III, bateau typique à roue, nous avons découvert le cœur de la Camargue, accessible seulement par l’eau. De l’embouchure du Petit Rhône au Bac Sauvage, guidés par les commentaires du capitaine, nous avons observé la faune (les oiseaux : les cormorans, les hérons, les mouettes…) et la flore de ce lieu, avec un arrêt à mi-parcours pour la présentation d’une manade de chevaux et de taureaux : nous avons assisté à un vrai spectacle de la nature! Seul dommage…en prenant la plus belle photo aux chevaux de Camargue, j’ai heurté la barre du navire et mon appareil photo est tombé d’en haut et il s’est complètement cassé ! Nous avons terminé notre croisière à midi et nous avons eu un peu de temps libre pour aller à la plage ou acheter des souvenirs : de la lavande, des savons, des t-shirts, des magnétos et de magnifiques bonnets jamaïcains que mes élèves ont achetés en souvenir de leur voyage (en Camargue…ça se comprend !!). Couleurs, parfums, saveurs, le bleu de la mer qui se confond avec le vert de la végétation méditerranéenne, l’arc-en-ciel des fleurs qui se mélange au blanc des maisons des pêcheurs…quel charme, quelle merveille pour les yeux ! Plusieurs fois nous avons invité nos élèves à ouvrir les yeux et à observer la beauté de cette nature merveilleuse.
Nous avons déjeuné au restaurant « Les embruns », avenue de la Plage. Comme entrée, nous avons pris une savoureuse tartelette au fromage, comme plat principal, un cordon bleu et des frites. Comme dessert, un boudin au chocolat.
Encore une promenade dans les petites ruelles de la ville et un bon café à la « Maison de Jeanne » (l’arbre magnifique à l’entrée du café a attiré l’attention da ma collègue et nous a invités à nous asseoir au soleil et à nous relaxer sur la place devant l’église des Saintes-Maries-de-la-Mer (en restauration…quel dommage!)   
Partis à 15h, nous sommes arrivés à Nîmes à 16h15. Pendant le voyage, ma collègue Mariadele a expliqué aux élèves l’origine du mot « Nîmes » et du tissus « denim », qu’on utilise pour les jeans et qui arrive de cette ville française et elle nous a raconté l’histoire de deux monuments de la ville : la « Maison Carrée », le seul temple romain entièrement conservé au monde et les « Arènes », l’amphithéâtre le mieux conservé du monde romain. Arrivés à Nîmes nous nous sommes arrêtés devant la splendeur et l’élégance de la Maison Carrée. La lumière éblouissante du soleil la rendait merveilleuse.
maison-carree.JPG
Une longue promenade nous a conduits aux jardins avec le Temple de Diane. Une demi-heure de repos pour jouer au foot, nous relaxer et faire la connaissance d’une couple parisienne très drôle, dont le mari nous a raconté de ses origines italiennes (il est né en Sicile) et de sa vie passée en voyageant autour du monde.
Nous sommes rentrés à l’hôtel à 19h30 et nous avons dîné à 20h15. Des tomates avec de la mozzarella comme entrée et un hamburger avec des frites comme plat principal, une crème caramel comme dessert. Nous sommes sortis à 21h30 pour une visite « nocturne » d’Arles. Le charme de la lumière du soir sur les Arènes était un spectacle émouvant. Et encore…l’émotion de se retrouver devant la maison jaune de Van Gogh  (…n’est pas, cher Mattia ? ;-))
maison-jaune.JPG
Nous sommes rentrés à 11h et après une première partie de la nuit un peu agitée, avec la policière madame Sala qui se promenait silencieuse dans les couloirs…on s’est couché finalement ! (ou mieux…laissez-nous le croire ;-)
Vendredi, le 30 mars 2012
Réveil à 7h30 comme le jour avant et petit déjeuner à 8h. On part pour le dernier jour de notre voyage. Nous avons dédié le matin à la visite d’Arles : première étape la Cathédrale de Saint-Trophime, exemple extraordinaire du gothique avec son portail super…une vraie merveille! Puis encore le spectacle du blanc du marbre des Arènes à la lumière du soleil, l’originalité du café Van Gogh et l’atmosphère d’une autre époque de l’Hôtel de Dieu, que le peintre a dessiné dans un de ses tableaux les plus célèbres.
hotel-dieu.JPG
Repartis d’Arles à 10h30, nous sommes arrivés à Aix-en-Provence à 11h45 et nous avons déjeuné dans un self-service au centre de la Place Charles de Gaulle. Nous avons parcouru le Cours Mirabeau, admiré les fontaines et acheté les derniers souvenirs au centre-ville. Le magasin « La cure du gourmand », une vraie boutique du goût, a attiré ma collègue et moi et nous sommes entrés. Deux dames très gentilles nous ont offert un petit gâteau au chocolat, un calisson d’Aix et du chocolat noir aromatisé au citron : une vraie gourmandise et une merveille pour nos palais !
cure-gourmande.JPG
Nous sommes partis d’Aix à 15h et notre chauffeur Patrick nous a vite conduits à Villasanta. Après notre dernier dîner au restoroute de Montecarlo, nous sommes arrivés dans notre belle ville à 22h30. Nos parents nous attendaient et nous sommes rentrés chez nous les yeux pleins des merveilles et des émotions vécues pendant ces trois jours extraordinaires. Merci à tous !
 
Tag(s) : #France et francophonie