Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

1-mondiali202010.png

L'Afrique enfin! Pour la première fois de son histoire, la Coupe du Monde de football se déroule sur le continent africain. La FIFA, qui souhaite impliquer tous les quatre ans un continent différent pour recevoir ce prestigieux tournoi, confirme ainsi sa volonté d'alternance. Mise en échec par l'Allemagne pour l'obtention de l'édition précédente, l'Afrique du Sud est cette fois sortie gagnante dans son duel face au Maroc. C'est donc elle qui organise la 19ème édition de la compétition la plus prisée du sport mondial avec les Jeux Olympiques.
Malgré quelques réticences, liées notamment à la sécurité, l'Afrique du Sud s'est donnée les moyens pour que la fête soit grandiose : construction de cinq nouveaux stades, refonte de multiples infrastructures et quantité de mesures spéciales pour assurer la sécurité des touristes venus spécialement pour suivre la compétition. 32 pays se sont qualifiés pour la phase finale de la Coupe du Monde de football, à savoir : 13 venus d'Europe, 5 d'Amérique du sud, 6 d'Afrique, 3 d'Asie, 3 d'Amérique du Nord et 2 d'Océanie. Ils seront répartis dans neuf villes hôtes, dont font parties les 3 capitales de la République d'Afrique du Sud : Le Cap, Pretoria et Bloemfontein. Le match d'ouverture comme la finale auront lieu, pour leur part, à Johannesburg où sont situées les plus grandes enceintes du pays.

Et maintenant, je vous présente les deux équipes qui nous intéressent: la France et l'Italie!

Fédération française de football : un bateau à la dériveequipe-de-france-marseillaise.jpg

Qualifiés in extremis, après une victoire arrachée dans la douleur en match de barrage face à l'Irlande, l'équipe de France aborde la compétition pleine d'incertitude. Les doutes concernant le niveau de jeu des Bleus n'ont pas été levés lors des derniers matchs amicaux joués par les coéquipiers de Thierry Henry. La défaite face à l'Espagne, notamment, a laissé des traces dans le groupe France et le fossé qui sépare les Bleus des champions d'Europe en titre n'est pas fait pour rassurer leurs supporters qui ne croient guère aux chances de succès des hommes de Raymond Domenech. Le Sélectionneur français cherche encore son équipe type, lui qui doit composer avec les blessures et la méforme de nombreux joueurs cadres. Le dernier rescapé de la génération dorée de 1998, Thierry Henry, peut-il encore briller? Les Français trouveront-ils, comme en 2006, le déclic nécessaire qui leur redonnera confiance ? La question mérite d'être posée mais, avec des individualités comme Ribéry, Malouda, Anelka ou encore Gourcuff, qui se distinguent chaque week-end dans les meilleurs clubs européens, l'espoir d'un renouveau reste d'actualité.

Joueurs clés:

Thierry Henry (attaquant)

link

Frank Ribery (milieu)

link

Hugo Lloris (gardien)

link

 

suporters-de-l-italie_diaporama.jpgItalie: le tenant du titre

Championne du monde en titre, la Squadra Azzurra compte bien récidiver cette année. Les Italiens, titrés à 4 reprises, espèrent renouveler l'exploit de se voir sacrés deux fois d'affilé, ce qu'ils sont les seuls à avoir réaliser avec le Brésil. Faisant preuve d'un froid réalisme qui est leur marque de fabrique, les Transalpins se sont qualifiés sans trembler pour le mondial Sud-Africain après un parcours quasi parfait ponctué de 7 victoires et 3 matchs nuls en 10 rencontres. La sélection dirigée par Marcello Lippi, déjà là lors du sacre de Berlin, compense par sa rigueur tactique le vieillissement de ses cadres. L'expérience des joutes internationales permet souvent à Buffon, Cannavaro et leurs coéquipiers de se tirer d'affaires lorsque les matchs sont indécis. Si le retour du génial meneur de jeu de l'AS Rome, Francesco Totti, se confirme, tout laisse à croire que l'Italie sera bien armée pour être en mesure de défendre son titre. La perspective d'égaler le record de 5 titres de Champion du monde des Brésiliens servira également de motivation à Lippi si nécessaire.

Joueurs clés:

Gianluigi Buffon (gardien)

link

Fabio Cannavaro (défensuer)

link

Alberto Gilardino (attaquant)

link

Ecoutez la chanson officielle de Coupe du monde 2010

 

Tag(s) : #Sports et loisirs