Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Après des semaines de suspens, le résultat des élections présidentielles est tombé hier à 20 heures : François Hollande est le nouveau président de la République française. Les électeurs français l’ont désigné pour diriger la France pendant cinq ans. Pour une telle mission, pas de temps à perdre, voici le nouvel emploi du temps de notre nouveau Président !

  

hollande.JPGSur cette photo, tu peux voir François Hollande avec sa compagne, Valérie Trierweiler, hier soir, place de la Bastille à Paris. (© AFP PHOTO / THOMAS COEX)

 

Le dimanche 6 mai, le candidat socialiste François Hollande a été élu président de la République avec 51, 63 % des voix face au candidat de droite, Nicolas Sarkozy.

Les électeurs de François Hollande ont fêté cette victoire tard dans la nuit sur la place de la Bastille, à Paris.

François Hollande est un homme politique de 57 ans. Il appartient au Parti socialiste, le plus grand (en nombre de militants et de députés) parti de gauche. Il est l’ancien compagnon de Ségolène Royal, candidate à l’élection présidentielle en 2007, avec qui il a eu quatre enfants. Aujourd’hui, il partage sa vie avec une journaliste, Valérie Trierweiler.

Il est député du département de Corrèze depuis 1997. Il est également président du conseil général de Corrèze.

En octobre 2011, François Hollande a remporté les élections primaires au sein du Parti socialiste et a été désigné candidat à l’élection présidentielle pour ce parti.

François Hollande n’est pas encore officiellement président de la République. Nicolas Sarkozy reste président jusqu’au 14 mai. Pourquoi ? Parce que le Conseil constitutionnel doit vérifier les résultats des élections. Et parce que le mandat de Nicolas Sarkozy se termine cinq ans jour pour jour après sa prise de pouvoir, c’est-à-dire le 14 mai 2012. La passation de pouvoir entre l’ancien président et le nouveau aura donc lieu le 15 mai. François Hollande deviendra président de la République après une cérémonie d’investiture.

François Hollande ira vivre avec sa compagne à l’Élysée, le palais présidentiel, situé à Paris.

Pour visiter l’Élysée.

Il devra également quitter ses fonctions dans le département de la Corrèze pour se consacrer à sa nouvelle mission de président.

Un chef d’État, c’est aussi un grand voyageur! Très vite, François Hollande se rendra dans le monde entier pour participer à des réunions et rencontrer d’autres chefs d’État. Avant la fin du mois de juin, il se rendra en Allemagne, aux États-Unis, au Mexique et en Belgique.

Dès aujourd’hui, il va prendre contact avec les principaux chefs d’État du monde. Puis il va choisir les personnes avec qui il va travailler : ses conseillers, ses secrétaires, etc. Après son investiture, il choisira son Premier ministre et formera son gouvernement (ses ministres).

Mais la prochaine grande étape, ce sont les élections législatives. Le 10 juin, les électeurs français retourneront aux urnes pour élire 577 nouveaux députés. D’ici là, le nouveau Président devra convaincre les Français de choisir des députés socialistes. Car si l’Assemblée nationale (le palais où les lois sont votées par les députés) est à gauche, il pourra plus facilement mettre en place son programme et les changements qu’il a annoncés.

Dès qu’il sera président, François Hollande a prévu de diminuer sa rémunération ainsi que celle des ministres de 30 % (un tiers). Il a également promis qu’il bloquerait le prix de l’essence pendant trois mois.

Tu peux découvrir les principales propositions du programme de François Hollande.

L’ancien Président devra quitter l’Élysée. Il touchera une retraite de 5 250 euros en tant qu’ancien président et pourra conserver de nombreux avantages, comme garder une voiture, un chauffeur et un garde du corps. Il pourra aussi se faire appeler M. le président jusqu’à la fin de sa vie.

 

tiré du site www.1jour1actu.com

Tag(s) : #Actualité