Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

saint-joseph.JPGCe soir j'ai visité l'exposition à Palazzo Marino,
 à Milan, des deux tableaux de Georges de la Tour: "L'adoration des bergers" et "Saint Joseph charpentier": deux vrais chefs-d'oeuvre
qui méritent l'inévitable queue à l'entrée
(moi, j'ai eu de la chance
et je m'en suis tirée avec une demi-heure...)
     
Georges de La Tour, né le 14 mars 1593 à Vic-sur-Seille et mort le 30 janvier 1652 à Lunéville, est un peintre français de l'école lorraine. Artiste au confluent des cultures nordique, italienne et française, La Tour est un observateur pénétrant de la réalité quotidienne. Son goût prononcé pour les jeux d'ombre et de lumière fait de lui l'un des continuateurs les plus originaux du Caravage. Très réputé à son époque, Georges de la Tour sombre ensuite dans l'oubli. Ses œuvres sont dispersées et attribuées à d'autres peintres. Georges de La Tour est redécouvert seulement en 1915, lorsque l'historien d'art allemand Hermann Voss (1884-1969) lui attribue deux toiles du musée des Beaux-Arts de Nantes grâce à une gravure — et le nouveau-né du musée de Rennes.  
Dans les tableaux de La Tour, une bougie est l’unique source de lumière, une flamme qui rayonne une abondante lumière dont le peintre fait ressentir la puissance et le mystère. C’est l’enfant qui reçoit la lumière de la flamme : il est tout entier lumière, lumière née de la lumière, lumière offerte à notre regard.
Les deux tableaux exposés à Milan arrivent du musée du Louvre à Paris.adoration
 
C’est le sens métaphorique de la lumière qui nous fascine, le fait que même dans la nuit la plus sombre, il y a toujours des traces de lumière, plus ou moins cachées ou évidentes, nous fait penser que même là où les ténèbres semblent l’emporter, nos yeux sont immanquablement attirés par la lumière, qui est toujours présente, même quand elle se cache derrière des nuages épais. C’est le charme de la lune et des étoiles qui donne un visage nouveau à la nuit, qui dévoile son côté le plus mystérieux et attrayant, qui nous invite à rechercher la beauté qui se cache même dans la nuit la plus sombre et obscure.       
 
Regardez cette vidéo intéressante sur le tableau "Adoration des bergers"
  
 
 
 
Tag(s) : #Art