Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

haiti.jpg

Un puissant tremblement de terre, de magnitude 7 sur l'échelle de Richter, a frappé Haïti non loin de la capitale surpeuplée de Port-au-Prince, mardi 12 janvier à 16 h 53 heure locale.
C'est depuis le dénuement le plus total. Le bilan serait de 40 000 à 50 000 morts. 300 000 personnes se retrouvent sans abris et 10 % des habitations de Port-au-Prince sont détruites, selon l'ONU. Les organisations humanitaires s'organisent pour venir en aide aux rescapés qui manquent d'eau, de vivres et de soins médicaux.
Cette terre d'Haïti qui a connu dans son passé houleux l'esclavage, le colonialisme et la dictature, a subi depuis 2004 une série des catastrophes naturelles, mais elle n'avait pas connu un séisme d'un telle intensité depuis près de deux siècles. Dans ce pays qui est l'un des plus pauvres de la planète, les effets ont été dévastateurs. Le patron de la mission de paix de l'Onu en Haïti, Hedi Annabi, l'archevêque de Port-au-Prince, monseigneur Serge Miot, ainsi que des ministres sont décédés.
Ecoutez l'article qui parle de cette tragédie:

Le séisme à Haïti

Le reporter de TV5Monde, Pascal Priestley, a vécu le séisme à Haïti. Voici ses photos prises le lendemain de la catastrophe:

Les photos


L'écrivain canadien Dany Laferrière était à Port-au-Prince au moment du séisme et il a raconté son expérience a journal français Le Figaro

Dany Laferrière


Un disque, Urgence Haïti, va sortir en France le 29 janvier, après le grand concert qui sera organisé à Paris le 24 janvier. L'ensemble des bénéfices sera reversé aux populations haïtiennes.
Ecoutez l'article!

Un concert gratuit et un disque

Pour apprendre quelque chose de plus sur la vie des haïtiens, je vous propose de regarder cette vidéo sur la journée des élèves de l'école de Baliverne...et d'y réfléchir!


Haiti, une journée à l'école avec Renande
 

Tag(s) : #Actualité