Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vendredi soir, nous avons assisté à la merveilleuse cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Londres.
Voici une vidéo qui nous propose les plus beaux instants de ce spectacle concocté par le cinéaste Danny Boyle.
 
 

La capitale britannique, accueille les 30e Jeux Olympiques Modernes. Pendant 17 jours, des athlètes de tous les pays s’affronteront dans 36 disciplines.

L’origine des Jeux olympiques remonte à l’Antiquité. À cette époque, une grande rencontre sportive est organisée, tous les 4 ans, dans la ville d’Olympie. On l’appelle les « Jeux olympiques », d’après le nom de la ville. Pendant cette période toutes les guerres cessent : c’est une trêve sacrée, pour permettre aux athlètes de s’entraîner.
Lors de ces Jeux, le meilleur repart avec une couronne d’olivier sauvage.
Il faudra attendre la fin du 19e siècle pour que renaissent les Jeux olympiques. Comme le Français Pierre de Coubertin rêve de faire revivre ces jeux grecs, il crée en 1896 le Comité international olympique (CIO). Pour rappeler l’Antiquité, les premiers Jeux modernes ont lieu en Grèce. Pendant 5 jours, près de 250 athlètes de 14 pays différents se rencontrent.
Ce n’est qu’en 1912, lors des Jeux de Stockholm (en Suède) que cette compétition accueillera des sportifs venus du monde entier. Aujourd’hui, pour les JO de Londres, plus de 10 000 athlètes sont attendus dans plus de 300 épreuves sportives.

Il existe 4 symboles des Jeux Olympiques: les anneaux, le drapeau, la flamme olympique et la devise.

Les anneaux olympiques et le drapeau

Ils sont 5 comme le nombre de continents. D’après le comité olympique « au moins une des couleurs des anneaux, y compris le fond blanc, se retrouve dans les drapeaux des nations du monde ». L’utilisation de ce symbole est très réglementée, les cercles doivent mesurer la même taille et être placés au même endroit. De gauche à droite : le bleu, le jaune, le noir, le vert et le rouge.
Sur le drapeau, tu peux voir les 5 anneaux olympiques sur un fond blanc.
Lors de la cérémonie d’ouverture, le drapeau est porté par une délégation d’athlètes ou des personnes connues pour leurs actions positives dans le monde. Ensuite, il est hissé à un mât jusqu’à la fin des Jeux.
drapeau.JPG


La flamme olympique

Il y a un peu moins de 3 000 ans, sur l’autel du temple d’Olympie, des animaux étaient sacrifiés et on allumait des feux en l’honneur de Zeus, le père des dieux de l’Olympe et de son épouse Héra. Aujourd’hui, les animaux sont épargnés mais la flamme olympique est toujours allumée selon des règles antiques, à l’aide d’un miroir qui capte les rayons du soleil. Cette année, la flamme olympique a été allumée le 10 mai.

Elle a parcouru 12 875 kilomètres avant d’arriver le 27 juillet à Londres. Lors de la cérémonie d’ouverture, la flamme a été déposée dans un grand récipient où elle brûlera jusqu’à la fin des JO.

flamme.JPG
 

La devise olympique

La devise des JO est « citius – altius – fortius ». Cette phrase en latin signifie « plus vite, plus haut, plus fort ». Elle a été écrite pour encourager les sportifs à se dépasser lors de cette manifestation. Dans un discours en juillet 1908, Pierre de Coubertin explique : « l’important dans ces olympiades, c’est moins d’y gagner que d’y prendre part. [...] L’important dans la vie, ce n’est point le triomphe mais le combat ; l’essentiel, ce n’est pas d’avoir vaincu mais de s’être bien battu ».

 220px-Citius_altius_fortius.png

À bon entendeur salut !

 

P.S. Rappelez-vous que la langue française est, avec l'anglais, la langue officielle des Jeux Olympiques :-)

 

Tiré de www.1jour1actu.com

 
 
 
Tag(s) : #Sports et loisirs