Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

facebook_tree_big.jpg

Bienvenue à tous et à toutes! Les vacances terminées, on se prépare à la rentrée ! Je remercie tous mes élèves pour les cartes postales « virtuelles » qu’ils m’ont écrites de leurs lieux de vacances. De mon côté, mer en Ligurie et montagne, rien de très original, mais des vacances en famille et avec les amis vraiment super ! A propos de « virtuel », je vous propose de visiter le site de la maison d’Anne Frank et de laisser, comme j’ai déjà fait il y a quelques années, votre feuille sur l’arbre virtuel d’Anne. Pourquoi ? Parce que le marronnier dont Anne parle dans son journal, ainsi que le carcan d’acier qui le soutenait, ont été renversés par le vent . L'arbre s'est rompu complètement à environ un mètre au-dessus du sol. Le jeudi 26 et vendredi 27 août, le marronnier a été scié en tronçons et transporté ailleurs. La Maison d’Anne Frank n’est pas le propriétaire de l’arbre et n’a donc pas autorité sur la destination de l’arbre. Celle-ci relève de la fondation Support Anne Frank Tree. On ignore encore ce qui va être mis à l’emplacement de l’Arbre d’Anne Frank. L’arbre se trouvait dans le jardin d’un particulier et c’est donc à lui de décider.

Dans son journal, Anne parle à trois reprises de l’arbre, la dernière fois étant le 13 mai 1944 : "Notre marronnier est totalement en fleur ; de haut en bas, il est bourré de feuilles et beaucoup plus beau que l’an dernier."

Qu’est-ce que tu dis avec une feuille?
Anne Frank est restée cachée plus de deux ans dans l’Annexe. Pendant la journée, elle ne devait pas faire de bruit et elle ne pouvait jamais sortir dans la rue. Elle aspirait ardemment à la liberté. Anne avait une opinion claire et nette sur bien des choses. Elle en parlait dans son journal. Le fait d’écrire la rendait moins triste et lui donnait du courage pour continuer à vivre.

Anne souhaitait, après la guerre, être utile aux autres. Non seulement à ceux qui l’entouraient, mais également à ceux qu’elle ne connaissait pas. Anne n’a pas survécu aux persécutions des Juifs, mais son journal a inspiré des millions de personnes à travers le monde entier à œuvrer pour un monde meilleur. Ainsi son rêve s’est quand même réalisé.

Avec ta feuille, tu peux montrer que tu as été inspiré(e), toi aussi, par le journal d’Anne Frank et que tu reconnais la grandeur de son âme.

 

L'arbre virtuel

Tag(s) : #Actualité