Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

roland-garros.jpgSi vous êtes passionnés de tennis, vous ne pouvez pas manquer, en ces jours, le passionnant tournoi du Roland Garros.

Les Internationaux de France se disputent à Paris à cheval entre le mois de mai et le mois de juin. La surface de jeu utilisée est la terre battue (surface qui ralentit la balle et assure un rebond très haut). Le Roland Garros fait partie des quatre grandes compétitions de tennis qui composent le Grand Chelem : les voici présentés dans l’ordre chronologique de leur apparition dans le calendrier : L'OPEN D'AUSTRALIE (qui se déroule à Melbourne en Australie sur une surface dure) , ROLAND GARROS, WIMBLEDON (le tournoi le plus vieux du monde a lieu en Angleterre dans la banlieue de Londres. La particularité de Wimbledon est que tous les joueurs et joueuses doivent se vêtir de blanc pour disputer la compétition) , L'US OPEN (Il s'agit du dernier tournoi du Grand Chelem qui se déroule à New York à la fin du mois d'août et/ou au début du mois de Septembre. Comme l'Open d'Australie, il est disputé sur surface dure.)

Si vous ne connaissez pas beaucoup ce sport magique, voilà les règles du jeu :

Le tennis se joue en simple (un joueur contre un autre) ou en double (deux paires de tennismen sont opposées).
Le match se joue en sets, et le set est lui-même décomposé en jeu.
Au cours d'un match, chaque joueur sert à tour de rôle pendant la durée d'un jeu. Pour remporter un set, il suffit de gagner six jeux, mais à la condition d'en compter au moins deux de plus que son adversaire. Les sets se gagnent donc 6 jeux à 4, ou 6 jeux à 3, 6 jeux à 2 etc. Par contre, en cas d'égalité à cinq jeux partout, il faut remporter sept jeux pour gagner un set. Soit 7-5 ou 7-6.
Pour ce dernier cas de figure, lorsque les joueurs sont à égalité 6-6, le treizième jeu disputé est appelé jeu décisif. Pour le remporter, il convient de compter au moins 7 points à condition d'en avoir deux de plus que l'adversaire. La victoire se joue en deux sets gagnants, sauf pour les tournois masculins en simple du Grand Chelem.
Concernant les jeux (sans compter le jeu décisif), pour les gagner il faut en principe  remporter quatre points. Les appellations pour le comptage des points sont les suivantes :
-    0 pour aucun point marqué
-    15 pour un point marqué
-    30 pour deux points marqués
-    40 pour trois points marqués
Pour gagner un jeu, il faut donc obtenir quatre points mais avec deux points d'avance. En cas d'égalité à 40 partout (qui est dit 40 « A ») celui qui inscrit le point suivant obtient un avantage. S'il remporte le point suivant, il remporte le jeu. Si ce n'est pas le cas on revient à l'égalité 40 « A ».

 

Si vous avez d’autres curiosités, visitez le site officiel du tournoi du Roland Garros :

 

Roland Garros

  

roger-federer.jpgEt maintenant, je vous présente mon joueur de tennis préféré, l’un des meilleurs de tous les temps, un joueur de légende que j’espère voir  gagner encore une fois la coupe des mousquetaires du Roland Garros. C’est le premier  joueur du classement ATP, un champion suisse extraordinaire : ROGER FEDERER. Victorieux de l'Open d'Australie à trois reprises, de Wimbledon cinq fois, et ayant soulevé le trophée de l'US Open à cinq occasions, Roger Federer est le joueur du début du 21ème siècle. Il a battu le record de Pete Sampras,vainqueur de quatorze tournois du Grand Chelem et il est capable de s'adapter sur toutes les surfaces. Il a triomphé à Roland Garros en 2009 après avoir battu Robin Söderling, qui avait éliminé Nadal de la compétition. A ce propos, voici une vidéo de sa magnifique victoire de l’année dernière.

Vidéo

 

Tag(s) : #Sports et loisirs