Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Après l’analyse de la photo historique de remise des médailles de la finale du 200 mètres lors des Jeux Olympiques de Mexico, en 1968, j’ai assigné comme devoir à mes élèves celui de choisir une photo, personnelle ou de presse, et de la décrire en expliquant les raisons de leur choix. Voilà les premiers résultats de leur travail!

On commence par les photos sportives…bien sûr!

Cette photo représente la victoire de l’équipe italienne de foot au Championnat du Monde en 2006. La photo a été prise à la fin du match contre la France. Au premier plan il y a tous les joueurs italiens, heureux pour la victoire. Au centre il y a le capitaine, Fabio Cannavaro, qui soulève la coupe. En deuxième plan, il y a beaucoup de confettis blancs. J’ai choisi cette image parce que j’aime beaucoup le foot et je suis très content quand l’Italie gagne. Le message de cette photo est la joie des joueurs pour une victoire si importante.

Filippo C. - 3° B

 

Cambiaghi - foto

L’image représente l’équipe de rugby « All blacks ». L’équipe est en train de danser l’  « Haka », qui est une danse tribale. L’équipe vient de la Nouvelle-Zélande. Au centre de l’image il y a dix joueurs de cette équipe, qui sont en train de danser. En deuxième plan il y a tous les spectateurs qui assistent au match au stade. Cette photo a été prise pendant un match de rugby. L’ « haka » est dansée avant le match. Je l’ai choisie parce que l’ « haka » est célèbre dans le monde entier. Je ne connais pas vraiment le message de cette photo, mais je sais que l’équipe fait cette danse pour intimider l’adversaire.

Martina M. – 3° B

Moriondo---foto.JPG

 

Encore des photos plus « personnelles »…

     

Il y a six ans, ma sœur, mon père et moi, nous avons fait une croisière d’une semaine dans la Mer du Nord. Dans cette photo, ma sœur et moi, nous sommes sur la plage au premier plan. En deuxième plan, il y a un paquebot et un bateau plus petit, l’un à côté de l’autre. J’ai choisi cette photo parce qu’elle me rappelle des vacances magnifiques dans lesquelles j’ai pu visiter les villes qui se trouvent sur la Mer du Nord : Saint-Pétersbourg, où j’ai visité l’Hermitage, Tallinn, la capitale de l’Estonie, une ville très jolie et petite pour être une capitale ; Stockolm, la capitale de la Suède ; Helsinki, la capitale de la Finlande où se trouve la cathédrale Inthérienne et Copenhague, où se trouve la petite sirène qui est une statue en bronze située sur un rocher dans le port. En outre, j’ai pu connaître des cultures et des habitudes très différentes des miennes. Nous avons pris cette photo pour montrer la majesté et la grandeur de notre paquebot de croisière.

Sofia 3°C

Beretta.JPG 

Dans la photo, il y a mon chien Sheila. Elle a quatre mois et c’est un Border Collie. Elle est arrivée chez moi le 26 février 2012, mais elle est née le 13 décembre 2012. Sheila est sympathique, amusante, très jolie, vive et très intelligente. Elle adore courir au parc de Monza, jouer avec des balles et faire des promenades. Sheila dort beaucoup et adore manger des os. Elle est petite, mais elle grandira. Elle est fantastique quand elle joue avec moi et avec les autres chiens. Je l’adore et je crois qu’elle va changer ma vie dans une manière positive.

Paolo 3° A

Guglielmi.JPG

Cette photo représente la cité de l’espace à Toulouse. C’est l’été et le ciel est nuageux. Au premier plan, il y a un satellite formé de trois parties. En deuxième plan, il y a, à droite une fusée blanche : « Ariane ». Au-dessous, il y a une pièce avec beaucoup de jeux et, devant la fusée, il y a un OVNI (objet volant non-identifié). À gauche, il y a le globe terrestre et à l’intérieur, il y a un jeu des équipes avec des boutons. Près du globe, il y a la station spatiale MIR (URSS), qu’on peut visiter. À gauche, près du satellite, il y a le système solaire : on voit jupiter et saturne. La cité de l’Espace se trouve dans un grand parc. J’ai choisi de décrire cette photo parce que j’aime regarder la technologie spatiale et j’aime essayer les simulateurs de vol.

Dimitri 3° A

Dimitri

J’ai choisi la photo que Rossella et moi, nous avons prise ensemble. Rossella est ma meilleure amie. Nous sommes sur le côté gauche de la photo. L’image est en noir et blanc. J’ai choisi cette photo parce qu’elle me rappelle beaucoup de moments heureux passés avec Rossella. Dans la photo que j’ai voulu décrire, il n’y a pas de véritable message, mais seulement un amour fort et important.

Gloria G. – 3° B

Galli---foto.JPG

 

 

Tag(s) : #Mes élèves au travail...