Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

imgresize.jpgLe danger d’une langue unique c’est le danger d’une pensée unique"

La francophonie rassemble 220 millions de personnes et 70 pays. 3000 représentants des États et organisations francophones se retrouvent du 22 au 24 octobre 2010 à Montreux en Suisse pour le XIII ème Sommet de la Francophonie.
TV5Monde, la chaîne francophone internationale, opérateur de la Francophonie, accompagne l'événement avec une programmation spéciale à l'antenne du 18 au 24 octobre, les JT et les magazines de la rédaction délocalisés à Montreux, un site dédié.
Publié à la veille du Sommet de Montreux, le volumineux et détaillé rapport de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), La langue française dans le monde, apporte une bonne nouvelle : l’expansion de la langue française, grâce à l’Afrique, et de moins bonnes: sa régression en Europe et dans les institutions internationales.

200 millions de francophones en 2007; 220 millions aujourd’hui. Vingt millions de plus, donc. Son enseignement comme langue seconde progresse de 6% dans la même période.
L’Afrique est devenue aujourd’hui la principale force vive de la francophonie : presque sa moitié, avec le Maghreb. En 2050, le continent devrait compter un demi-milliard d’habitants et, avec eux, les neuf dixièmes des francophones de la planète. Le bilan, comme on le pressentait, n’est pas aussi agréable dans le reste du monde et singulièrement en Europe. Un peu partout, il pâtit, tout comme l’allemand, non seulement de l’hégémonie de l’anglais mais aussi de la disparition progressive de l’apprentissage de plusieurs langues. Moins riant encore est le sort du français dans les institutions internationales. Seconde langue officielle de l'ONU, sa position effective est en pratique devenue bien éloignée de son statut. En Europe, aussi, la situation n'est pas meilleure. A l’inverse de ses principes, des traités et même des langues de ses peuples à près de 90 % non anglophones, l’Europe qui se construit, à Bruxelles, devient une structure d’expression anglaise avec l’étrange assentiment … de français. (par Pascal Priestley)

Regardez la vidéo du reportage du JT sur l'ouverture du sommet (à partir de la minute 2:20):

 

Ouverture du Sommet



Et si vous avez un peu de temps, je vous propose d'écouter cette intéressante interview à Clément Duhaime, administrateur de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF)



Clément Duhaime

 

 

Tag(s) : #France et francophonie