Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

On va parler d'art avec mes élèves de quatrième et analiser des tableaux de peintres impressionnistes qu'ils ont déjà étudiés avec ma collègue d'art (que je remercie pour sa précieuse collaboration!)

Avant tout, pour bien comprendre ce que c'est l'impressionnisme et quelles sont les caractéristiques principales de ce courant artistique, écoutez cette vidéo et répondez aux questions suivantes:

 

l'impressionnisme

 

quiz

  

Quand est né l’impressionnisme ?

Comment est son style?

Quel type de scènes est-ce que les peintres impressionnistes veulent peindre ?

Qu’est-ce que Monet a fait quand il a peint la cathédrale de Reims ?

Quels sont les deux couleurs complémentaires que Monet a utilisé dans son tableau des coquelicots ?

Comment sont-ils les coups de pinceau des impressionnistes ?

Dans le tableau "Arabesque", qu’est-ce que Degas choisit de peindre ?

Qu’est-ce que ça signifie impressionnisme ?

Ecris les quatre caractéristiques principales d’un tableau impressionniste.

 

Passons à l'analyse de deux tableaux impressionnistes très célèbres: "Impression soleil levant" de Claude Monet, qui a donné le nom au courant artistique et "Au moulin de la galette" de Pierre Auguste Renoir, l'un de mes tableaux préférés, qui m'a beaucoup impressionnée quand je l'ai vu exposé au musée d'Orsay à Paris, pour son incroyable lumière!

 

Claude_Monet-_Impression-_soleil_levant.jpg

 

 

Peindre un lever de soleil en restant dans son atelier ? Jamais ! Claude Monet part donc du port du Havre sur une barque, dans la nuit, avec sa toile et ses pinceaux. Il veut être là au moment précis où le soleil surgit. Ça y est : le soleil vient de se lever. Le peintre se dépêche car, à chaque instant, la lumière varie. Une touche de rose, une touche de violette, une touche marron : voilà le ciel tout embrumé. Quelques touches orange et jaunes et soudain les reflets du soleil illuminent le tableau. Les touches sombres font onduler la mer près des petits bateaux. Le bateau au premier plan est formé par trois coups de pinceau : un rectangle couché, deux lignes verticales et une oblique. C’est une petite barque, mais vibrante de vérité. En deuxième plan, dans la brume on devine le port, actif jour et nuit, avec ses cheminées triomphantes ! Au centre de la toile, le soleil. C’est la première fois qu’un peintre ose représenter un paysage de cette façon ! Il abandonne les principes qu’on lui avait enseignés : les ennuyeuses études préparatoires sur chevalet, la lumière artificielle surgie d’on ne sait où… Il sort de son atelier, il peint en plein air, à la lumière du jour et, comme sujet, il choisit la nature telle quelle. C’est un vrai scandale. La critique de l’époque est ahurie, les journalistes, en s’inspirant du titre de cette peinture, commencent à parler d’  « Impressionnisme ». Un nouveau mot est né. Un mouvement artistique aussi.

 

(Tiré de la revue « Okapi »)

 

 

1. Qui est le peintre du tableau “Impression soleil levant” ? 2. Quel est le port représenté sur la toile ? 3. Quelles sont les couleurs utilisées pour peindre le ciel embrumé ? 4. Comment Monet a-t-il peint le bateau au premier plan ? 5. Qu’est-ce qu’il y a au centre de la toile ? 6. Comment est-ce qu’on appelle ce type de peinture qui n’est pas réalisée dans les ateliers des peintres mais dehors ? 7. Quel est le sujet de ce tableau ? 8. Comment est-ce que la critique de l’époque juge ce type de peinture ? 9. Comment s’appelle la revue d’où cet article a été tiré ? 10. Est-ce que tu aimes ce tableau de Monet ? Quel est ton peintre préféré ? Justifie ta réponse.

 

au-moulin-de-la-galette.jpg

 

Les tableaux de Renoir représentent souvent des groupes en mouvement, des personnes qui s’amusent, qui dansent. Il n’y a pas une « impression » liée à un événement naturel, à une apparition de gens, il y a, au contraire une immersion totale du peintre dans la psychologie des personnages de ses tableaux. Dans sa toile « Au moulin de la Galette », il y a un groupe de personnes qui se trouvent près de la Seine, l’après-midi d’un jour de soleil, ; il n’y a pas un protagoniste, un personnage sur lequel l’attention du public est attirée ; nous trouvons, au contraire des personnes qui parlent, qui dansent et, en regardant le tableaux, nous écoutons leurs voix, nous entendons le bruits de leur mouvements de danse. C’est donc un tableau qui n’a pas un thème mais qui veut représenter le plaisir, la douceur de la vie (c’est une « communauté de plaisir »). Ce plaisir est communiqué à travers la lumière qui touche les personnages, qui passe d’un visage à l’autre ; c’est un plaisir communiqué à travers la rencontre d’atmosphères différentes, une sensation de bien-être transmise à travers une atmosphère agréable. Dans la peinture de Renoir la lumière semble toucher les choses et les personnages et leur donner une vie. 

 

1. Qui est représenté dans les tableaux de Renoir ? 2. Quel est le titre du tableau de Renoir que nous avons analysé ? 3. Où se trouvent les personnes représentées dans ce tableau ? 4. Quelle est la partie du jour choisie par le peintre ? 5. Est-ce qu’il peint un jour nuageux ? 6. Est-ce qu’il y a un protagoniste dans ce tableau ? 7. Quel est le but de ce tableau, qu’est-ce qu’il veut représenter ? 8. A travers quoi est-ce que le peintre communique le plaisir de la vie ?

 

Tag(s) : #Art