Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Si la lutte pour le Maillot Jaune avait déjà connu son dénouement la veille, avec la conclusion d’un troisième titre par Alberto Contador, la dernière étape avait comme enjeu une victoire d’étape de prestige, et la définition du classement par points. Mark Cavendish, malmené en début de Tour, termine en fanfare avec une cinquième victoire d’étape, la 15ème de sa courte carrière sur le Tour de France. Dans la conquête du maillot vert, il bute sur Alessandro Petacchi, qui conserve un avantage de 11 points grâce à sa deuxième place sur la ligne d’arrivée des Champs-Elysées.

 

Alberto Contador: "Une libération"

C’est un Tour sur lequel j’ai eu beaucoup de pression, d’autant plus que physiquement, je n’étais pas à mon meilleur niveau. Il m’a fallu beaucoup de confiance pour affronter des situations difficiles. Par exemple, tout le monde disait que j’avais déjà gagné le Tour après l’étape du Tourmalet. Mais nous avons bien vu hier, pendant le contre-la-montre, que ce n’était pas totalement joué. Aujourd’hui c’est donc un grand soulagement, c’est un moment que je ressens comme une libération de toute cette pression.

Les trois victoires sont très différentes. La première, en 2007, avait quelque chose de particulier, justement parce que c’était la première. L’année dernière, le contexte était délicat et c’est ce qui l’a rendue difficile. Et cette année j’ai eu des moments difficiles, mais j’ai pu compter sur une équipe solide. Je me rends compte que chaque année, je gagne en expérience. Je sais mieux gérer une équipe sur l’ensemble de la course.

Maintenant je suis heureux de pouvoir savourer cette victoire, et je vais prendre une bonne période de vacances.

Regardez la vidéo qui propose un resumé du tour

 

Tag(s) : #Sports et loisirs