Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mercredi soir, si tu regardes le ciel vers 22 h 13, tu apercevras une lueur rouge autour de la lune. On appelle ce phénomène une éclipse lunaire. Pendant 100 minutes, la Terre va se situer entre le Soleil et la Lune. Elle va donc empêcher le Soleil d’éclairer la Lune ! Ce sera la plus grande éclipse lunaire jamais observée depuis 100 ans. Ne la manque pas.

Tu le sais, la Lune tourne autour de la Terre et la Terre tourne autour du Soleil. Plusieurs fois par an, il arrive que les trois astres soient alignés pendant un laps de temps, ce qui provoque d’étranges phénomènes.

Lors d’une éclipse lunaire, la Terre se situe entre la Lune et le Soleil. Elle empêche donc le Soleil d’éclairer la Lune ! Dans ce cas, la Lune n’est plus blanche et lumineuse. Elle est en fait dans l’ombre de la Terre, un peu comme quand tu as le soleil dans le dos : ton ombre se projette sur le sol. Là, c’est un peu la même chose, l’ombre de la Terre se projette sur la Lune.

Mais un peu de la lumière du Soleil traverse l’atmosphère terrestre et parvient à éclairer les contours de la Lune. Ces rayons ont la particularité d’être de couleur rouge. C’est pour cela que, demain, tu apercevras une auréole rouge orangé autour de la Lune.

Des éclipses lunaires ont lieu au moins une ou deux fois par an. Mais, cette fois, il s’agira d’une éclipse totale : la Lune entière se trouvera dans l’ombre de la Terre pendant quelques minutes, autour de 22 h 13.

Pour voir un schéma de l’éclipse lunaire

 

éclipse lunaire

 

L’éclipse devrait débuter vers 19 heures. Mais, en France, il fera encore jour, alors tu ne pourras l’observer qu’à partir de 22 heures, lorsque la nuit sera tombée.

Pas besoin de lunettes spéciales ou de télescope géant. À l’œil nu, tu pourras voir la Lune changer progressivement de couleur en fonction de son déplacement dans l’ombre de la Terre.

Ce qu’il te faudra surtout, c’est un peu de chance : croise les doigts pour que les nuages ne viennent pas gâcher le spectacle ! D’autant que la prochaineéclipse totale de Lune n’aura lieu qu’en 2015.

 

Regarde cette vidéo de l’éclipse de lune précédente


 

 

 

Tag(s) : #Actualité