Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cézanne et Renoir au Palais Royal de Milan

Aujourd'hui on fête les 150 ans de l'impressionnisme, mouvement artistique majeur du XIXème siècle et certainement le mouvement pictural le plus populaire de l'histoire de l'art.

Pendant les vacances de Pâques, j'ai eu la chance de visiter l'exposition dédiée à Renoir et Cézanne au Palais Royal de Milan. Je vous la conseille vivement!

Les œuvres de Paul Cézanne (1839-1906) et d'Auguste Renoir (1841–1919) conservées au musée de l’Orangerie et rassemblées par le marchand d’art Paul Guillaume (1891-1934), puis par son épouse Domenica (1898-1977) après son décès, constituent le cœur de cette exposition. 

Paysages, nature-mortes, portraits de leur entourage ou encore nus ainsi que les grandes baigneuses tardives constituent des champs communs d’expérimentations pour les deux peintres, mais on peut noter la différence entre le rigueur et la géométrie de Cézanne et l'harmonie et la délicatesse de Renoir.

"Ils ont tous deux fait partie de l'aventure impressionniste, avant de s'en éloigner. Cézanne s'est tourné vers des structures géométriques extrêmement fortes, alors que Renoir a gardé sa touche vibrionnante et sensible"

Dans les années 1860, Paul Cézanne, un solitaire plutôt ombrageux, et Auguste Renoir, très jovial, nouent une amitié mêlée d'une admiration réciproque, qui perdure dans le temps.

Entre 1880 et 1890, Renoir séjourne à plusieurs reprises chez Cézanne à Aix-en-Provence, dans le sud de la France.

Les styles s'entrechoquent, les caractères s'opposent: très sobre, Cézanne comptait modeler la nature "selon le cylindre, la sphère, le cône". Toujours exubérant, Renoir voulait qu'un tableau fût "une chose aimable, joyeuse et jolie". 

Si les portraits de Renoir montrent une atmosphère de douceur et de sérénité, les personnages de Cézanne sont plutôt austères et distants, le regard dans le vide, sans esquisser le moindre sourire.

Les nus de femmes allongées et voluptueuses de Renoir sont aux antipodes de ceux de Cézanne, qui mettent en scène des modèles accroupis ou debout et dénués de sensualité.

Leurs divergences se reflètent aussi dans leurs origines sociales, Cézanne ayant été fils de banquier sans nécessité de vendre ses tableaux, tout au contraire de Renoir, issu d'une famille d'artisans déshéritée. 

Quant à Renoir, "sa grandeur, c'était son inépuisable joie de vivre. Pour lui, la vie était belle et la peinture un moyen de la rendre encore plus belle" explique Stefano Zuffi, co-commissaire de l'exposition et historien de l'art.

L'ensemble de l'exposition est complété par quelques apports provenant de la collection du musée d’Orsay ainsi que par trois peintures modernes de Picasso et Kees Van Dongen de la collection de l’Orangerie.

J'ai préparé une présentation avec les photos que j'ai prises pendant ma visite et qu'on peut utiliser en classe pour un travail sur l'art et la civilisation française ou pour des activités de production orale à partir des images.

 

Le temps semble s'être arrêté dans les ateliers reconstruits pour l'occasion et baignés de lumière, celui de Renoir à Cagnes-sur-Mer dans le sud de la France et celui de Cézanne dans la bastide du Jas de Bouffan, maison familiale à Aix-en-Provence.

Des pinceaux trempés dans la peinture au pastel disposés sur des palettes, des tubes et chiffons desséchés ainsi que des cadres en bois témoignent de la présence des anciens maîtres des lieux.

Cézanne et Renoir au Palais Royal de Milan
Cézanne et Renoir au Palais Royal de Milan
Cézanne et Renoir au Palais Royal de Milan
Cézanne et Renoir au Palais Royal de Milan
Cézanne et Renoir au Palais Royal de Milan
Cézanne et Renoir au Palais Royal de Milan
Tag(s) : #Art, #Civilisation
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :