Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Après la vision du film "Le fabuleux destin d'Amélie Poulain" et le travail que j'ai proposé sur la fiche didactique, j'ai demandé à mes élèves de quatrième de se présenter à la manière des personnages du film (pour ceux qui ne connaissent pas "Le fabuleux destin d'Amélie", les protagonistes sont présentés par une voix off qui les introduit au public en disant ce qu'ils aiment et ce qu'ils détestent). Parmi les textes qu'ils ont rédigés, j'ai choisi celui de Laura, que je trouve personnel, particulier et amusant. Je le propose ici et je remercie Laura pour son travail!

Dans ma chambre...
Je n'aime pas être sans ma chambre avec la porte ouverte et je déteste quand quelqu'un entre dans ma chambre sans frapper. J'aime faire des grimaces devant le miroir et j'adore me réveiller le matin avec le soleil qui entre par la fenêtre et arrive sur mon visage.
Dans la cuisine...
Je n'aime pas entrer dans la cuisine à l'heure du dîner et la trouver déserte. Je déteste quand mon père vole les frites de mon plat. J'aime entrer dans la cuisine et sentir le parfum d'une tarte dans le four; ça m'amuse quand mon père cherche, de quelque façon, à préparer quelque chose à manger.
Au restaurant...
Je déteste quand mes amis reçoivent des grands plats et moi, je reçois un petit plat avec une portion très petite. J'aime essayer de comprendre un menu étranger et choisir quelque chose de comestible.
Au cinéma...
Je déteste être au cinéma sans argent pour m'acheter des popcorn. J'aime regarder les expressions de mes amis pendant qu'ils regardent le film. 



J'ajoute d'autres textes de mes élèves:

 

J'aime crever les bulles des emballages en plastique, faire craquer les os et enlever une pellicule de colle de sur mes doigts.

Au cinéma, j'aime manger des popcorn et répérer les points de détail que personne ne verra jamais.

Le matin, je n'aime pas me réveiller avec des plis sur la joue.

(Giulia 3° D)

 

J'adore mordre le bâton des glaces, j'aime faire éclater le papier des emballages. Je déteste  l'odeur de l'aloès. Je déteste mordre la crème glacée.

(Federica 3° D)

 

Le matin, quand je me réveille, j'adore craquer les os de mes doigts. Au cinéma, j'adore manger des chips et boire du coca. Je déteste quand, à la maison, mon frère parle de "Dinofroz". Le soir, j'aime lire un roman avant de me coucher, ç'est relaxant!  A l'école, j'adore parler avec mes amies, mais je déteste quand les professeurs interrogent. Quand il pleut, j'adore faire mes devoirs et manger du pain avec de la Nutella et du miel, mais je déteste regarder la télé. Quand je suis nerveuse, je crève les bulles des emballages en plastique. Je déteste quand une personne humilie les plus faibles que lui.

(Irene 3° D)

 

Je vous propose aussi une autre vidéo tirée du film "Entre les murs" (un film qui parle de la situation parfois difficile des collèges français...). C'est Carl qui raconte ce qu'il aime et ce qu'il n'aime pas. Voici la trascription du texte de la vidéo. Je vous invite à la regarder et faire les exercices proposés.

Carl
J’aime jouer au foot, j’aime jouer sur l’ordinateur, j’aime jouer avec les jolies filles, j’aime aller en vacances aux Antilles, j’aime les frites, le zouk et la dance hall.
J'aime pas (1) les frimeurs et les frimeuses. J’aime pas aller voir mon frère en prison, j’aime pas la Nouvelle Star et la Star Academy (2). J’aime pas les hommes politiques, la guerre en Irak, les gothiques et les skaters, j’aime pas les profs sévères. J’aime pas les maths, les racistes et j’aime pas Materazzi (3). J’aimais pas le collège Paul Éluard et j’aime bien être ici.

(1) Carl n’utilise pas le « ne » dans ses phrases négatives car il s’exprime oralement
.
(2) Émissions de télévision françaises.
(3) Joueur de football italien.

Carl

Tag(s) : #Mes élèves au travail...