*** Le matériel est tiré du site www.materlingua.eu
Regardez l'affiche du spectacle et dites ce que vous voyez!
- Pourquoi le titre "Oranges amères"? Elles sont comment les oranges?
□ douces □ fraîches □ sucrées □ salées □ juteuses □ acides □ piquantes
Classez les mots que vous avez trouvés, en regardant l'affiche, dans les catégories suivantes:
1) personnes
2) lieux
3) objets
4) couleurs
5) villes
Trouvez le contraire:
Malheureux Triste Mauvais Laid Sucré Chaud Faible Lent Gentil Faux Absent
Doux / Douce 🍫 |
Amer / Amère |
Présent / Présente 🙋 |
|
Vrai / Vraie ✔ |
|
Beau / Belle 👫 |
|
Heureux / Heureuse 😀 |
|
Fort / Forte 💪 |
|
Froid / Froide ❄ |
|
Bon / Bonne 👍 |
|
Joyeux / Joyeuse 🤣 |
|
Méchant / Méchante👺 |
|
Rapide / Rapide 🐆 |
|
Salé / Salée 🍟 |
Complète le texte avec les mots suivants
ocre - Paris - protagonistes - soleil - bleu - amour - opposition - cultures - Alger - orange
L’affiche représente les deux __________________
Elle habite à ________________________________
Il habite à ___________________________________
Le fruit central est une _______________ et il représente un ________________ qui illumine leur _____________. L’orange est un pont entre leurs deux __________ différentes et pourtant voisines.
Les couleurs ______ et ______ d’Alger et de Paris, renforcent cette _______ et le sentiment d’exil.
Et maintenant, on va connaître ensemble les personnages du spectacle:
Ecoutez la présentation de Yasmina!
Choisissez la bonne réponse:
1. Je m’appelle Yasmina Benguigui, Ben-Guigui, fille de Guigui. Je suis ___________ , je viens d’une grande famille berbère.
□ algérien □ algérienne □ américaine □ australienne
2. Je travaille dans __________de ma famille, dans la Casbah d’Alger mais je n’ai pas abandonné la lecture, j’étudie le soir, après la fermeture.
□ le restaurant □ la pizzeria □ le bar □ le magasin d’épices
3. Pour moi les valeurs universelles sont l’égalité des hommes et des femmes, la liberté d’expression et de religion, le respect des autres, la fraternité entre les êtres humains au-delà ________________.
□ des frontières nationales □ de l’orientation sexuelle □ des traditions culinaires □ des intolérances alimentaires
4. J’adore lire et écrire, j’ai __________ depuis mon enfance, et je note toutes mes pensées. Le soir quand je ferme le magasin d’épices, je passe mon temps à lire et à étudier la littérature française.
□ un livre □ un album □ un dictionnaire □ un cahier
5. Je veux être une algérienne libre. L’argent ne m’intéresse pas, je veux être___________ ,
avec la personne que j’aime, dans un pays libre des préjugés et des guerres.
□ riche □ heureuse □ méchante □ mariée
6. Mon cousin Kabyle dit que je suis perdue dans mes livres. Il pense que je suis trop française, que je préfère la France à l’Algérie. Pour moi il n’y a pas de différence. J’aime mon pays et j’aime la culture française. Michel dit que je suis intelligente et que je dois continuer __________________ .
□ à travailler dans le magasin d’épices □ à étudier et à écrire
□ à vivre avec ma famille en Algérie □ à croire à l’Indépendance de l’Algérie
7. Je crois à l’amour, à l’amitié, au respect, à la connaissance. Nous prions le même Dieu mais avec des noms différentes parce que, pour moi, ____________ .
□ nous sommes une seule race □ il y a des races supérieures et des races inférieures
□ les arabes sont meilleurs que les français □ la race africaine est à l’origine de l’être humain
8. J’ai peur du futur de mon pays. J’ai peur des attentats, des arrestations et du chaos qu’on vit en Algérie depuis ____________ . Je me sens étrangère chez moi et cela me fait peur.
□ la Révolution française □ l’Indépendance □ la 1ère Guerre Mondiale □ la Prise de la Bastille
9. La phrase qui me représente est une citation d’Émile Zola qui dit : « Émanciper la femme, c’est excellent ; mais il faudrait avant tout lui enseigner l’usage de__________ ».
□ la vie □ la violence □ la liberté □ la constitution
10. Si je pense à mon enfance, le premier souvenir c’est le jour où mon père est parti ________ en France. Ce jour-là, il nous a abandonnés, il n’est jamais revenu, il a abandonné sa famille.
□ travailler □ voyager □ jouer □ chanter
Quand Yasmina refuse le mariage forcé avec son voisin, cette chanson va nous aider à comprendre son état d'âme!
Ecoutez la présentation de Michel!
1.Je m’appelle Michel, je suis né en Algérie d’une famille des colons français. Je suis français mais l’arabe est _____________ de cœur et Alger est ma ville natale, la ville que j’aime.
□ ma musique □ ma langue □ ma patrie □ mon drapeau
2. J’ai habité toute ma vie en Algérie avec ma famille mais, après ___________de l’Algérie, ils nous ont obligé à quitter le pays et moi j’ai recommencé ma vie à Paris.
□ l’Indépendance □ la Révolution □ la Fête □ la crise économique
3. Je crois à l’amour, à la douceur de vivre de mon pays, l’Algérie, à ses odeurs et ses couleurs. Toutes_________ , les cultures, les frontières, les monnaies et même les Indépendances sont des règles inventées par l’homme pour nous contrôler.
□ les femmes □ les recettes de cuisine □ les modes □ les religions
4. J’aime mon pays, ma famille, mes amis, la langue arabe et les paroles de Yasmine parce qu’elle sait ____________ tout ce que j’ai à l’intérieur de moi.
□ peindre □ dessiner □ traduire □ lire
5. Je voudrais pouvoir vivre librement avec la femme que j’aime et ne pas être jugé à cause de _____________ . Je voudrais m’intégrer en France, travailler normalement, éliminer les frontières des préjugés.
□ mon aspect physique □ mes origines □ ma manière de parler □ mon orientation sexuelle
6. Yasmine dit que je suis son héros. Jacques dit que j’ai le physique du rôle pour jouer le personnage de Meursault et que j’ai ____________________ . Brigitte dit que je suis romantique, intelligent et mystérieux.
□ du courage □ de l’espoir □ du talent □ des problèmes
7. Je ne sais plus si je crois en Dieu ou non ; depuis que je vis en France tout est différent, la société ressemble à un immense théâtre où les gens jouent ________________________et personne n’est libre ni sincère.
□ un personnage □ de la musique □ un jeu de table □ un match de football
8. J’ai peur de me sentir perdu en France, j’ai peur de me sentir _____________________à la société.
□ isolé □ seul □ ennemi □ étranger
9. Les paroles qui me représentent sont les paroles d’une chanson de Enrico Macias :« J’ai quitté mon pays. J’ai quitté __________________ . Ma vie, ma triste vie se traîne sans raison. J’ai quitté mon soleil. J’ai quitté ma mer bleue. Leurs souvenirs se réveillent. Bien après mon adieu».
□ ma maison □ ma sœur □ ma mère □ ma fiancée
10. La nuit fraîche et les odeurs du marché d’Alger ; les jeux d’enfants dans la rue, les plats et ____________ de mon enfance... voilà mes souvenirs.
□ les boissons □ les bonbons □ les frites □ les épices
Ecoute le poème et réfléchis! Qu'est-ce que tu notes de particulier dans ce texte?
Ecoutez la présentation de Kabyle!
1. Je suis Kabyle Benguigui. Benguigui est le nom de ma famille, de mes ancêtres et je le porte comme____________ Je suis né à Alger, l’Algérie c’est mon pays, c’est chez moi, c’est ma maison.
□ un chapeau □ un drapeau □ un héritage □ un bébé
2. J’ai un magasin d’épices dans le Casbah d’Alger mais avec l’Indépendance de l’Algérie le commerce va mal et je suis parti en France pour trouver___________________ . J’habite à Barbès, le quartier arabe de Paris, Barbès c’est comme à la maison.
□ une femme parisienne □ un travail □ une maison □ une solution
3. Pour moi les valeurs universelles sont les traditions de ma culture, la religion de mon peuple; les enseignement de _________________et l’importance de la famille.
□ mes amis □ mes ennemis □ mes compatriotes □ mes ancêtres
4. J’aime cuisiner, utiliser les épices de la cuisine traditionnelle algérienne ; c’est l’art de savoir doser chaque ______________ , une connaissance ancestrale que mes parents m’ont transmise.
□ ingrédient □ aliment □ poison □ médecine
5. Je rêve d’ouvrir un restaurant oriental à Paris ! Oui à Paris ! Et non pas à Barbès dans le quartier arabe mais sur les Champs Élysées ou ________________ du Pont Mirabeau !
□ sur □ dans □ sous □ à côté
6. Les gens disent que je suis _______________ ; j’aime jouer avec les mots et la comédie ça fait partie de moi ! Ma cousine Yasmina dit que je suis trop traditionaliste. Moi, je pense qu’elle est trop libre; ce n’est pas normal; ma mère ne sortait pas, ne dansait pas, ne parlait pas, ne lisait pas.
□ un tragique □ un sportif □ un comique □ un séducteur
7. Allah Uakbar (Dieu est grand) Évidemment je crois en Dieu! Et je crois aux hommes qui luttent pour ________________de tous les algériens !
□ l’anarchie □ la liberté □ la soumission □ l’esclavage
8. J’ai peur pour ma cousine Yasmina, j’ai peur de la perdre. Elle parle plus français qu’arabe, elle adore leur culture, _________, leur littérature. Elle est amoureuse d’un français. Les gens d’Alger l’appellent Nana, comme nénette, une fille facile… Pour moi elle est ma Nerh. Nerh, parfumée et rafraichissante comme la menthe de nos montagnes.
□ leur cuisine □ leur religion □ leur poèmes □ leur costumes
9. Mes paroles ce sont les paroles du Kassaman, _________________national de l’Algérie. (en réalité adopté en 1963) « Ô France ! Voici venu le jour où il te faut rendre des comptes. Prépare-toi ! Voici notre réponse. Le verdict, notre révolution le rendra car nous avons décidé que l’Algérie vivra ».
□ la chanson □ l’hymne □ la musique □ le droit
10. Mon ________________d’enfance c’est ma première fois à Paris quand j’étais petit avec mon père. Nous sommes allés à Barbès. J’aime Barbès parce que c’est l’Algérie à Paris.
□ jeu □ rêve □ cauchemar □ souvenir
Ecoutez la présentation de Jacques!
1. Mon nom est Jacques, Jacques Lassalle. Je suis né à Marseille, je suis français par ma famille mais je me définie comme citoyen du monde. ___________ouvre l’esprit. Aujourd’hui j’habite à Paris mais demain… Tout est possible.
□ la télévision □ internet □ voyager □ dormir
2. Je suis acteur et metteur en scène; à présent je vis la plus grande ______________de ma vie: la maison d’éditions Gallimard m’a donné l’autorisation de faire une adaptation théâtrale du Roman de Camus : l’Étranger.
□ déception □ tristesse □ fortune □ occasion
3. Je crois que la diversité c’est une ______________et que l’art a le pouvoir et le devoir de parler aux gens et de les toucher en profondeur.
□ solution □ richesse □ occasion □ réponse
4. J’adore le cinéma, j’aime le jazz, la photographie et je ne pourrais pas ____________ sans mes livres.
□ vivre □ manger □ dormir □ voyager
5. Je rêve de réussir à transmettre mon message artistique et humain: l’importance de sortir des cadres de la société, de penser avec _____________et de refuser les préjugés.
□ son propre front □ sa propre tête □ son propre ventre □ sa propre imagination
6. Mes collègues disent que je suis talentueux, têtu, courageux mais aussi très____________ . Michel dit que pour lui je représente la France qui accueille, la France dont parlait son amie Yasmina.
□ laid □ égoïste □ sensible □ manipulateur
7. Je crois ______________, comme Pierre Leroux qui disait « L’art c’est l’artiste…L’artiste c’est Dieu ».
□ à l’argent □ la Vierge Marie □ aux Saints □ aux artistes
8. J’ai peur de me tromper, j’ai peur des échecs, j’ai peur de l’oubli mais je_____________, j’essaye, je fais mon expérience, je tombe et je recommence. Je pense que ça fait partie du jeu de la vie.
□ risque □ reste à la maison □ pleure □ me cache
9. Ma phrase c’est une phrase de Charlie Chaplin, l’idole de mon enfance : « La vie est telle une pièce de théâtre, mais sans répétitions. Alors chantez, pleurez,_________________ , riez et vivez avant que le rideau ne se ferme et que la pièce ne se termine sans applaudissement. »
□ mourez □ dormez □ dansez □ mangez
10. Je me souviens de la première fois où je suis allé _______________avec ma mère. Elle était passionnée par Molière. Le premier spectacle que j’ai vu c’était Le Bourgeois Gentilhomme, je me souviens de la scène sur les voyelles et les consonnes de la langue française.
□ au musée □ au stade □ à la piscine □ au théâtre
Ecoutez la présentation de Brigitte!
1. Je m’appelle Brigitte, oui comme Brigitte Bardot, en effet mon père adorait Brigitte Bardot et ________________ aimait mon père donc voilà l’histoire, ils m’ont appelée comme elle. Je suis parisienne, oui une vraie parisienne, née et grandie à Paris.
□ mon frère □ ma mère □ ma sœur □ mon oncle
2. Je suis comédienne mais je ne fais pas du cinéma comme Brigitte Bardot; moi j’aime le théâtre. Le théâtre c’est toujours _______________et toujours différent.
□ ennuyeux □ fatigant □ vivant □ une répétition
3. Pour moi il n’y a pas des valeurs universelles, les idées changent, les époques changent, les personnes aussi ; moi je m’adapte. J’aime faire _____________et j’aime la vie parmi les artistes.
□ mes devoirs □ la fête □ les courses □ le ménage
4. J’adore sortir, danser toute la nuit et dormir le matin jusqu’à midi. Et bien sûr____________! C’est ça que j’aime.
□ faire du shopping □ aller voir ma grand-mère à l’hôpital
□ passer la journée à la maison quand il pleut □ faire du babysitting
5. Je voudrais réussir dans le théâtre et j’espère que le rôle de Marie dans L’ Étranger de Camus
sera ma grande occasion pour devenir___________________.
□ folle □ célèbre □ mature □ vieille
6. Les gens disent que je suis très _______________et un peu femme fatale mais la beauté n’est pas suffisante pour être une bonne comédienne. Jacques Lassalle est un professionnel et il m’a choisie pour le rôle de Marie donc ça veut dire que j’ai du talent !
□ laide □ sympathique □ chic □ sensuelle
7. Dieu? Non, je n’y crois pas trop. ____________________ne m’intéresse pas. Je crois au succès et à la célébrité, et si on veut aller loin prier est inutile, il faut croire en soi et travailler dur.
□ la spiritualité □ la littérature □ l’art □ la philosophie
8. J’ai peur de vieillir, de devenir laide et de perdre______________________ .
□ l’amitié de Jacques Lassalle □ le succès □ la mémoire □ la passion pour le théâtre
9. « Je préfère les rôles sexy. Je serai __________________sérieuse quand je serai plus vieille ». Évidemment, cette phrase est de Brigitte Bardot, c’est toujours elle qui m’inspire.
□ une écrivaine □ une danseuse □ une actrice □ une professeure
10. Je me souviens de la première fois que j’ai vu ma mère se maquiller devant le miroir. Cette image est restée gravée dans ma mémoire. C’est un rituel: me maquiller pour commencer une nouvelle journée et me démaquiller à la fin du spectacle, redevenir moi-même, fermer ____________ et rêver encore.
□ les fenêtres □ les yeux □ les portes □ le théâtre
Et maintenant, c'est à vous! Répondez aux questions!
- Comment tu t’appelles?
- Quelles sont tes origines? Je viens de…………………………….
- Qu’est-ce que tu fais dans la vie ? Je suis………………………..
- Quels sont pour toi les valeurs universelles ? Pour moi, les valeurs universelles sont ……………………….
- Quelles sont tes passions ? J’adore …………………..
- Quel est ton rêve ? Je voudrais …………………………….
- Qu’est-ce qu’on dit de toi ? De moi, on dit que je suis ……………………………….
- Tu crois en Dieu ou en d’autres formes de spiritualité?
- Est-ce que tu as peur de quelques choses ? Oui, j’ai peur du / de la / de l’ / des…………..
- Quelle est la phrase qui te représente ? La phrase qui me représente est …………………..
- Quel est le souvenir d’enfance que tu ne pourras jamais oublier ? Mon souvenir d’enfance est …………….