Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ieri sera, dopo aver riascoltato da Stefano Rossi, il racconto della leggenda dei due lupi, ho pensato di realizzare questa attività con i miei alunni, per risvegliare in tutti noi la "coscienza del bene"!

Quale lupo vogliamo nutrire con i nostri gesti, le nostre azioni, i nostri pensieri?

La légende des deux loups

Écoute la légende des deux loups...

« Un soir, un vieil indien Cherokee raconta à son petit-fils l’histoire de la bataille intérieure qui existe en chacun de nous. Il lui parla ainsi:

Mon fils, il y a une bataille entre deux loups à l’intérieur de nous tous.

L’un est mauvais : c’est la colère, la haine, la méchanceté, la brutalité, l’indifférence,  la jalousie, la tristesse, la peur, l’avidité, l’arrogance, le mensonge et l’égo.

L’autre est bon : c’est la joie, la paix, l’amour, le courage, la bravoure, la gratitude, la bienveillance, l’empathie, la générosité, la vérité, la patience et l’humilité. »

Le petit fils songea à cette histoire pendant un instant, puis demanda à son grand-père :

« Lequel des deux loups gagne ? »

Le vieux Cherokee répondit simplement :  « Celui que tu nourris ».

_____________________________________

Les philosophes ont longtemps débattu pour savoir si l’homme était un être bon ou mauvais par nature. Certains, comme Rousseau, affirment que l’homme est naturellement bon, tandis que d’autres, comme Hobbes, pensent que l’état de nature de l’homme est plus manifestement un état de guerre de tous contre tous où « l’homme est un loup pour l’homme ».

La légende des deux loups nous enseigne pour sa part qu’il y a dans l’humanité le meilleur comme le pireLe point de vue adopté ici n’est ni optimiste, ni pessimiste, mais bien constructif. La question n’est pas de savoir si l’homme est un être bon ou mauvais. La question est de savoir quelle part en lui nous voulons nourrir.

Des questions pour réfléchir ensemble...

  • De quoi choisissons-nous de nourrir au quotidien cet esprit qui fait la singularité de notre espèce?
  • Nourrir son esprit, cela la commence par l’information que nous mettons chaque jour dans nos têtes. Que nourrissent les médias et de quels médias nous nourrissons-nous ?
  • Quelles informations valorisons-nous collectivement par nos Unes, nos partages, nos conversations et nos likes ?
  • Souhaitons-nous utiliser notre pouvoir de valorisation pour donner de la valeur à ce qu’il y a de pire en l’homme ? Ou pour encourager ce qu’il y a de bon en lui ?

Les médias dominants bombardent chaque jour nos esprits de violence, de bêtise et de destruction. 

C'est à nous de valoriser ceux qui rendent ce monde meilleur, de partager les inventions qui résolvent les problèmes du monde, de mettre l’intelligence et la bonté qui est en l’homme à l’honneur. En valorisant le génie de l’homme plutôt que sa bêtise, nous créerons un climat inspirant qui produira une émulation collective et tirera tout le monde vers le haut. 

 

La légende des deux loups
La légende des deux loups
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :