25 avril 2021: heureuse de célébrer les vingt ans d'un film qui m'a émue jusqu'aux larmes, qui m'a appris à apprécier les petits plaisirs de la vie et qui m'a enseigné que le bonheur des autres peut devenir mon bonheur!
Joyeux anniversaire chère Amélie!
Tu as été une amie précieuse... tu veux faire la connaissance de mes élèves?
Partons de ton enfance et du souvenir de tes jeux préférés!
Remets dans l’ordre les jeux d’enfance d’Amélie
____ Jouer avec ses mains
____ Dessiner un visage sur son menton
____ Coller son visage sur une vitre
____ Faire des boucles d’oreilles avec des cerises
____ Aligner des dominos et les faire tomber en cascade
____ Mettre des lunettes de myope
____ Dessiner un visage sur la main et le faire « parler »
____ Faire vibrer un verre en cristal
____ Faire du bruit en buvant à la paille
____ Faire une guirlande en papier
____ Faire bourdonner ses oreilles
____ Siffler en soufflant dans une feuille
____ Enlever une pellicule de colle de sur ses doigts
____ Dérouler un serpentin en soufflant dessus
____ Faire tourner une pièce de monnaie
____ Mettre une framboise au bout de chaque doigt avant de les manger.
Quels sont vos jeux d'enfance?
Regardez ces photos et leur description et parlez de vos jeux d'enfance
Allenah – El Nido – Philippines
Dans ma boîte des souvenirs d’enfance j’ai mis tous mes animaux en peluche : quand j’étais petite, je les adorais et je jouais toujours avec eux. J’en ai encore beaucoup sur le lit de ma nouvelle chambre, même si je ne suis plus une enfant.
Noel – Dallas – Texas
Dans ma boîte des souvenirs d’enfance j’ai mis toute ma collection d’avions. Quand j’étais petit, je rêvais devenir pilote d’avion, mais puis, j’ai changé d’idée et, fasciné par l’espace, je suis devenu astronaute.
Virginia – American Fork – Utah
Dans ma boîte des souvenirs d’enfance il y a mes battes de base-ball. Mon père jouait à base-ball. Il était un vrai champion ! Moi aussi je jouais dans mon jardin avec mes frères et comme cadeau d’anniversaire je demandais toujours de nouvelles battes colorées.
Enea – Boulder – Colorado
Il me faudrait une grande boîte des souvenirs, parce que, quand j’étais petit, j’avais beaucoup d’instruments de musique et j’adorais jouer de la guitare, de la batterie, du piano, des tambours, de la flûte. Ma passion pour la musique a commencé à quatre ans et aujourd’hui, je suis musicien.
Sharina – Mumbai – India
Dans ma boîte des souvenirs j’ai mis tous mes jeux de société : j’adorais jouer avec mes amis et en hiver, quand il faisait froid et on ne pouvait pas sortir, on s’amusait en jouant à Twister, Taboo, Origami, Monopoly, Candy Land. Mon jeu préféré était Taboo.
Arafa & Aisha – Bububu – Zanzibar
Nous n’avons pas beaucoup de choses à mettre dans notre boîte des souvenirs : quand nous étions petites nous avions peu de jouets : quelques monstres ou personnage en plastiques et un canard orange. Mais on était toujours ensemble et, avec nos amis, on s’amusait comme des fous !
Maudy – Kalulushi – Zambia
Dans ma boîte des souvenirs j’ai mis toute ma collection de lunettes de soleil : j’en avais de rouges, de jaunes, de bleus et d’orange. Je les portais toujours.
Tyra – Stockholm – Sweden
Dans ma boîte de souvenirs j’ai mis tout ce qui me rappelle mon jeu d’enfance préféré : jouer le rôle de maman, faire semblant d’avoir des enfants, les soigner, leur préparer les repas, faire des promenades en landau et me coucher avec eux : j’étais une maman parfaite !
Dans ma boîte des souvenirs d’enfance il y a mes dinosaures en plastique, parce que quand j’étais petit j’adorais les collectionner : j’en avais 11. Et sur les murs de ma chambre il y avaient des autocollants géants en forme de dinosaures.
Alessia – Castiglion Fiorentino – Italy
Dans ma boîte des souvenirs j’ai mis mes seaux et mes pelles, mes râteaux et ma brouette. J’habitais dans une ferme avec ma famille, j’aimais rester dans l’étable avec les vaches et ceux-ci étaient mes seuls jouets.
Ralf – Riga – Latvia
Voilà ce que j’ai mis dans ma boîte des souvenirs : ma collection de petites voitures, de toutes les formes et de toutes les couleurs. J’en étais fier !
Tangawizi – Keekorok – Kenya
Mon souvenir d’enfance est un peluche en forme de singe. J’étais très pauvre et je n’avais pas beaucoup de jouets ; je préférais jouer dehors avec mes amis. Mon singe en peluche dormait avec moi la nuit, dans mon lit.
Ces photos magnifiques sont toutes tirées du site:
Maintenant, on va faire la connaissance de tous les personnages qui animent ton univers de conte de fée du film.
Qu'est-ce qu'ils aiment? Qu'est-ce qu'ils détestent?
Souligne en rouge ce qu’ils aiment faire et en noir ce qu’ils détestent
Le père d’Amélie : nom : …………………………..profession : ……………………………………
Surprendre sur ses sandales un regard de dédain - arracher des gros morceaux de papier peint – aligner toutes les chaussures et les cirer avec soin – pisser à côté de quelqu’un – sortir de l’eau et sentir coller son maillot de bain – vider sa boîte à outils, la nettoyer et tout ranger
La mère d’Amélie : nom : …………………………………..profession : ………………………………………..
Caractère : ………………………………………………………………………………………………………………………
Les costumes des patineurs artistiques – vider son sac à main, le nettoyer et tout ranger – avoir les doigts plissés par l’eau chaude du bain – faire briller le parquet – avoir les plis des draps imprimés sur la joue le matin – être effleurée de la main par quelqu’un qu’elle n’aime pas
Le poisson d’Amélie : nom : …………………………………………caractère : ……………………………………………………..
Suzanne : profession : …………………………………………………………………………………………………………………………..
Profession (quand elle était jeune) : ……………………………………………………………………………………………………..
Voir un homme se faire humilier devant son enfant – les sportifs qui pleurent de déception
Georgette : caractère : …………………………………………………………………………………………………………………………….
La phrase : « Le fruit de vos entrailles est béni »
Gina : profession : ………………………………………………………………………………………………………………………………….
Faire craquer les os
Hipolito : profession : ……………………………………………………………………………………………………………………………
Voir un toréador se faire encorner
Joseph : amant ……………………………….refusé par Gina
Crever les bulles des emballages en plastique
Philomène : profession : …………………………………………….
Le bruit du bol d’eau de son chat sur le sol
Rodrigue : animal : ……………………………..
Etre présent quand on raconte des histoires aux enfants
Amélie Poulain : profession : ………………………………………………au café « …………………………………………………. »
Plonger la main au fond d’un sac de grains – au cinéma, regarder le visage des autres spectateurs – les vieux films américains, quand le conducteur ne regarde pas la route – briser la croûte des crèmes brulées avec la pointe de la petite cuillère – au cinéma, repérer des détails que personne ne verra jamais – faire des ricochets sur le canal Saint-Martin
Raymond Dufayel : profession (occupation) : ………………………………………………………………………………………….
Peindre tous les ans le tableau de Renoir « Le déjeuner des canotiers »
Allons regarder ensemble la vidéo de l'épisode le plus émouvant du film: la scène de la livraison de la boîte des souvenirs d'enfance à Dominique Bretodeau est vraiment touchante et nous mène à refléchir sur notre passé...
Imaginez d'être en partance pour l'espace...
Préparez votre boîte de souvenirs à apporter avec vous sur la Station Spatiale Internationale! Prenez une photo et décrivez-la!
Voilà un exemple d'un travail réalisé par une ancienne élève.
Je vais partir pour l’espace et j’aurai avec moi ma boîte de souvenirs de la terre et de mon enfance. J’y ai mis :
ma balle de tennis, parce que le tennis est mon sport préféré et quand je serai sur la I.S.S. je me rappellerai les plaisirs sportifs de ma vie sur la terre ;
mes écouteurs, qui me donnent l’impression de voyager dans l’espace et de me reposer. Quand je serai dans l’univers et j’écouterai de la musique, je penserai toujours à la terre…
mon billet d’avion pour New York, parce que j’adore voyager et visiter de nouveaux lieux. J’adore aussi apprendre les langues étrangères comme l’anglais et le français. Mon billet pour l’espace sera tout à fait différent, mais mes voyages sur la terre resteront dans mon cœur…
mes lunettes, parce qu’elles ne sont pas de lunettes quelconques. Elles sont rondes et colorées et elles ressemblent à celles d’Harry Potter. Pour cette raison, mes amis m’appellent « Francy Potter ». Avec mes lunettes dans l’espace, je me souviendrai de mes amis ?
Mon cahier de mémoires, parce que c’est le cahier où j’écris mes histoires : je l’adore. Seule, dans l’espace, je pourrai lire mes écrits et…je ne sais pas…peut-être l’inspiration pourrait arriver !
Le roman « Le Petit Prince », parce que….c’est une histoire trop longue à raconter et trop riche d’émotions. Mais le Petit Prince aussi voyage dans l’espace, n’est-ce pas ?
Ma chatte Pippi, parce que c’est ma « sœur » et mon amour…Je ne pourrai pas l’apporter avec moi, mais je suis en train de mettre dans la boîte une petite photo …mais, pour la photo, je ferai poser l’original !
Mon peluche, parce que je l’ai acheté quand j’étais à Disneyland, quand j’étais petite. Quand j’étais enfant, j’adorais dormir avec lui !
Ma coupe de ski, parce que quand j’étais petite, j’aimais le ski et faire des compétitions.
Une photo de mon enfance, parce que dans cette photo je joue au tennis à la montagne et quand j’étais petite, j’adorais aller à Bormio et jouer au tennis comme aujourd’hui.
Mon « Topolino », parce que quand j’étais enfant, j’adorais le lire. J’ai appris à lire avec mes « Topolino ». J’en ai plus de 300 copies. Je vous confie un secret…j’adore le lire même aujourd’hui !