Qu’est-ce qu’une étoile filante ?
Avant de comprendre ce qu’est une étoile filante, il faut s’imaginer l’univers. L’espace est une immensité dans laquelle se trouvent les planètes, le Soleil, les étoiles, les galaxies. Dans cette immensité, il y a aussi de nombreux météores. Il s’agit de débris de planètes, de poussières d’étoiles et de morceaux de roches qui se déplacent dans l’espace.
Pour découvrir à quoi ressemble l’espace, clique ICI.
Parfois, il arrive que des météores entrent dans l’atmosphère de la Terre, la couche d’air qui entoure notre planète. En traversant l’atmosphère, ils sont attirés par la Terre et leur vitesse augmente. En allant de plus en plus vite, les météores deviennent aussi de plus en plus chauds car ils se frottent à toutes les particules qui composent l’atmosphère. C’est un peu comme quand tu te frottes les mains : tu remarqueras qu’elles deviennent plus chaudes !
Dans l’atmosphère, les météores chauffent à un point tel qu’ils brûlent. Lorsque ce phénomène se produit la nuit, on peut voir dans le ciel un point lumineux suivi d’une traînée jaune. C’est ce que l’on appelle une étoile filante. En fait, on devrait dire un météore filant !
Pourquoi voit-on plus d’étoiles filantes dans le ciel en été ?
Tu le sais peut-être, la Terre tourne autour du Soleil. Au cours de ce long voyage, elle passe dans des régions plus ou moins poussiéreuses de l’espace. Pendant les mois de juillet et août, la Terre traverse une zone particulièrement riche en météores. Autour du 13 août, elle se trouve en plein cœur de ce nuage de poussières. C’est pour cela que l’on a plus de chances de voir des étoiles filantes à cette période de l’année.
Dans quelles conditions observer les étoiles filantes ?
Si tu veux avoir la chance d’observer des étoiles filantes, il faut d’abord compter sur la météo. Il est préférable que le ciel soit dégagé, sans nuages. Ensuite, il faut que tu t’éloignes de toute source de lumière. En ville, il y a tellement d’éclairages qu’il est difficile d’observer des étoiles filantes. Le mieux, c’est d’être en pleine nature et d’éteindre toutes les lumières. Ensuite, il faudra veiller ! Le meilleur moment pour les observer se situe après minuit.
Et surtout, n’oublie pas de faire un vœu si tu vois une étoile filante !
tiré du site www.1jour1actu.com