Pour mes élèves de quatrième, qui sont aux prises avec la préparation de leur examen oral...
Je sais que quelqu'un aime les sciences: je publie ici l'histoire d'une femme extraordinaire qui a donné sa vie aux études scientifiques et qui a changé, avec son mari, la physique et la chimie.
Née en Pologne, a Varsovie, en 1867, Marie Sklodowska quitte son pays natal a l'âge de 24 ans pour poursuivre ses études a Paris. Sa soeur finance ses études a la Sorbonne, comme Marie a fait précédemment avec elle en donnant des cours privés. C’est là qu'elle rencontre Pierre, brillant professeur de physique qu'elle épouse en 1895. Ensemble, ils vont s'acharner a résoudre le mystère des rayons que dégagent certains minerais d'uranium, C'est ainsi qu'en 1898, dans un vieux hangar froid et humide qu'ils ont transformé en laboratoire, Pierre et Marie Curie découvrent le polonium, ainsi appelé en hommage à la patrie de Marie, et le radium. Cette découverte, ainsi que leurs travaux sur la radioactivité, leur vaudront, cinq ans plus tard, le prix Nobel de physique. Pierre meurt en avril 1906, écrasé par une voiture à cheval; Marie succéde alors a son mari et devient la première femme professeur à la Sorbonne. Elle continue avec acharnement ses travaux et en 1911 elle reçoit un deuxième prix Nobel, de chimie, cette fois. A Paris, on construit un institut du radium en son honneur, bientôt suivi d'autres en Pologne et aux États-Unis. Marie est mondialement connue, mais cela ne l'empêche pas d'organiser pendant la première guerre mondiale les services radiologiques aux armées. Le radium peut certes avoir des effets bénéfiques - il est en effet utilisé dans la lutte contre les tumeurs car ses rayons peuvent détruire les cellules cancéreuses - mais il peut devenir aussi très dangereux: Marie Curie meurt en effet en 1934 d'une leucémie, due a une exposition prolongée aux radiations. En 1994, les cendres de Pierre et Marie Curie sont transportées a Paris, au Panthéon; un billet de 500 francs a leur effigie est émis la même année, ultime hommage a ce couple exceptionnel de savant.
VRAI ou FAUX
o Marie Curie est née en France.
o Elle va a l'Université a Paris
o Elle rencontre Pierre Curie pendant un voyage
o Pierre Curie est professeur de physique a la Sorbonne
o Ils transforment en laboratoire un vieux hangar humide
o Ensemble, ils travaillent pour découvrir les rayons lasers
o Ils reçoivent deux prix Nobel
o Pierre Curie meurt, contamina par le radium.
o Marie, sa femme, devient professeur a la Sorbonne.
o Les cendres de Pierre et Marie Curie se trouvent aux Invalides
Réponds aux questions suivantes.
Quel âge a Marie Curie lorsqu'elle arrive en France?
Pourquoi quitte-t-elle son pays natal?
Où est-ce qu'elle s'établit en France?
A quoi s'intéresse-t-elle en particulier?
Est-ce qu'elle fait ses recherches toute seule?
Est-ce qu'elle reçoit une distinction officielle pour ses travaux?
Elle sera la première femme a occuper une charge importante: laquelle?
A la mort de son mari abandonne-t-elle tout?
Quel est l'ultime hommage de la France a ce couple de chercheurs?
Est-ce que les sciences t'intéressent? Pourquoi?
Qu'est-ce qui te frappe le plus dans la vie de Marie Curie?
Est-ce qu'il existe de nos jours des femmes chercheurs célèbres?
Est-il possible d'après toi de concilier carrière professionnelle et vie de famille? Tes parents travaillent tous les deux ?
Est-ce que tu aimerais faire le même travail que ton futur mari ou ta future femme?
Regardez cette vidéo et faites le quiz qui suit!