REMUE-MENINGES: analyse l'affiche du film
Regarde la bande annonce du film et remets dans l'ordre
REMETS DANS L'ORDRE
..... La gestapo contrôle les papiers des passagers.
..... Toute la famille s'amuse à la mer.
..... Il reçoit une bille
..... La «bataille » de boules de neige.
..... Un curé les aide.
..... Le père dit à ses enfants de nier toujours d’être juifs.
..... Ils commencent le voyage en train.
..... Le frère aîné porte sur son dos le petit, blessé au pied.
..... Le père donne une gifle à son petit fils.
..... La «bataille» des oreillers.
SYNOPSIS
Joseph et Maurice Joffo vivent une enfance heureuse à Paris, auprès de leurs parents et de leurs deux frères aînés. La famille est fière d'être juive. Mais alors que la France est occupée par les Allemands en cette fin de l'année 1941 et que le port de l'étoile jaune devient obligatoire, leur père s'inquiète du sort réservé aux Juifs. Il demande à ses enfants de cacher leur religion et de partir en zone libre en leur promettant que la famille sera de nouveau réunie dans le Sud de la France. Pour les deux frères, c'est alors le début de quatre années de fuite où ils passeront de l'insouciance à l'horreur.
LES PERSONNAGES DU FILM
La famille JOFFO :
Joseph, dit « Jojo » est un garçon de 10 ans au début du film. Il vit alors avec insouciance une enfance heureuse dans sa famille. Mais la guerre va le faire grandir très vite et l'obliger à agir et penser comme un adulte. Joseph est aussi le narrateur de l'histoire.
Maurice est le frère de Joseph, de 2 ans son aîné. Il est tout aussi courageux et très solidaire. Il a le sens du devoir et de la famille et voudra protéger son frère à tout prix. Lui aussi devra grandir trop vite.
Roman est le père. Il est coiffeur dans un salon familial à Montmartre. Il est très fier d'être Juif mais il aura le courage de cacher sa religion pour tenter de survivre. Il est à la fois autoritaire, tendre et très aimant. Il fait preuve de beaucoup de force en laissant partir ses enfants à plusieurs reprises pour les
protéger. Il sera malheureusement arrêté et déporté. Il ne retournera jamais à Paris.
Anna est la mère. Elle est discrète, douce mais déterminée. Elle est aussi très aimante. Elle aussi fait preuve de beaucoup de courage en laissant ses enfants partir. Elle aura réussi à échapper aux nazis mais rentrera seule à Paris.
Henri et Albert sont les deux frères aînés. Ils travaillent tous les deux comme coiffeurs dans le salon familial. Eux aussi devront partir, de leur côté, pour échapper à la Gestapo. Ils rentreront sains et saufs à Paris.
Les autres personnages importants :
Le docteur Rosen: Juif lui-même, il travaille pour la Gestapo. Pour autant, il sauvera les deux enfants lors de la visite médicale et retrouvera un instant Joseph, qu'il soutiendra et motivera juste avant sa propre déportation. Le médecin est lucide et protecteur.
Ambroise Mancelier: c'est le patron de l'imprimerie où travaille Joseph. Il soutient le gouvernement de Vichy. Il est ridicule et borné.
Ferdinand est un jeune résistant courageux et fier.
Et aussi le curé, le paysan et le passeur qui aident les deux enfants. Le curé est paternel; le paysan est joyeux et amical; le passeur est honnête et déterminé. Tous sont courageux et solidaires.
LA SITUATION DE LA FRANCE
ANALYSES THEMATIQUES
Les thématiques de ce film sont:
1) l'histoire de la France à l'époque de l'occupation des Nazis, pendant la deuxième guerre mondiale
2) la famille (l'amour, la joie, la tristesse...)
3) le voyage (les épreuves, les rencontres...)
Et maintenant, c'est à toi!
Parle de ton film préféré ou du dernier film que tu as vu, en suivant ce modèle du texte:
J’adore/ j’aime / je n’aime pas beaucoup / je déteste aller au cinéma.
Je vais au cinéma toutes les semaines /souvent / quelques fois / rarement / une fois par mois / presque jamais / Je ne vais jamais au cinéma.
Je vais au cinéma avec mes amis / avec ma famille / avec mes camarades de classe...
Je préfère les films d’aventure / d’action / historiques / dramatiques / romantiques / de fantaisie / policiers / les comédies / les films américains…
Le film que je préfère est…………………………….. (titre)
C’est l’histoire de …………………
Les acteurs et les actrices protagonistes sont …………………….et les thématiques de ce film sont …………………………………………
Exprime ton opinion...
C’est un film magnifique, très bien rythmé / C’est un très beau film, bien réalisé / Bon film dans l’ensemble / J’ai beaucoup ri / Le film marie très bien l’humour et la gravité / C’est très angoissant. Il y a un suspense terrible / C’est un film bouleversant, plein d’émotion / Il y a des images superbes / Les dialogues sont brillants / Les acteurs jouent très bien / J’aime particulièrement le moment où…
Un film banal / Le scénario est pauvre, il manque de profondeur / Le scénario n’est pas à la hauteur / Certaines scènes sont vraiment de trop / Les acteurs jouent très mal
ET POUR CONCLURE...
C'est Patrick Bruel, un célèbre chanteur français qui joue le rôle de Roman, le père de Joseph et Maurice.
Voilà une de ses chansons les plus célèbres: "Qui la le droit?", chantée par le groupe "Kids United".
Et maintenant, c'est à vous de chanter!
Pour ceux qui veulent approfondir l'histoire, la BD "Un sac de billes", édition "LANG" est disponible!